Le centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach entre en service

Le 10 novembre 2021, le centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach entre en service, trois ans après le lancement des travaux. Coup de projecteur sur cet établissement nouvelle génération.

Centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach ©Benjamin de Diesbach

 

Le 10 novembre 2021 marque l’ouverture du centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach dans la région Grand-Est. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le transfert d’environ 350 détenus a été assuré avec succès par les personnels fortement mobilisés autour de cette opération d’envergure.

Plus de 300 personnels pénitentiaires de surveillance et d’insertion et de probation travailleront dans cette structure, qui fonctionnait en marche à blanc depuis la remise des clefs le 24 juin. Le 20 avril, le Premier ministre et le garde des Sceaux avaient officiellement inauguré les bâtiments.

Une concrétisation du plan 15.000

Le centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach s’inscrit dans le plan immobilier visant à ouvrir 15.000 places de prison à l’horizon 2027.

D’une capacité de 520 places, il permet de créer 123 places nettes de prison et répond ainsi à un besoin dans la région Grand-Est. Les maisons d’arrêt de Colmar et Mulhouse, établissements surpeuplés et vieillissants, ont été fermés en parallèle de la mise en service du nouveau centre pénitentiaire.

Une nouvelle génération d’établissements pénitentiaires

Mulhouse-Lutterbach allie enjeux sécuritaires, sociaux et environnementaux. Il a été conçu pour proposer de meilleures conditions de travail pour le personnel et de meilleures conditions de détention et de mise en œuvre des parcours de réinsertion. Ce souci se traduit directement dans l’architecture et l’organisation spatiale des 22 bâtiments.

Ainsi, les miradors et les filins anti-hélicoptères ont été supprimés. Les glacis ont été intégrés à 20 m du mur d’enceinte pour lutter efficacement contre les risques de projections depuis l’extérieur, dégageant de grands espaces extérieurs visibles depuis les fenêtres des cellules et des couloirs. L’établissement a visuellement été ancré dans l’environnement des Vosges avec des bâtiments en teinte sombre rappelant les bâtiments agricoles et des plantations de massifs d’arbres.

Le centre pénitentiaire abrite également une structure d’ampleur appelée le « village de la réinsertion ».  Celui-ci regroupe des dispositifs sportifs en intérieur (constitués de deux gymnases), une salle de spectacle, un pôle d’insertion et de prévention de la récidive abritant les dispositifs socio-culturels comme la bibliothèque centrale et l’unité locale de l’enseignement, et enfin le pôle de préparation à la sortie (PPS) et la salle de culte.

Quelques chiffres clés

 

22 bâtiments sur 30 hectares

7 quartiers de détention :

  • 2 quartiers maison d’arrêt
  • 1 quartier centre de détention hommes
  • 1 quartier confiance
  • 1 quartier femmes
  • 1 quartier mineurs
  • 1 quartier d’accueil et d’évaluation

 

 

Author: Redaction