Paris, le 17 juin 2011
Sagem (groupe Safran) lance au Bourget l’offre « Cassiopée », une nouvelle gamme de services aéronautiques pour les compagnies aériennes, les opérateurs d’avions d’affaires et les opérateurs d’hélicoptères. Cassiopée comprend 5 familles de services innovants et modulaires :
- Sécurité des vols et gestion des risques (Flight Safety & Risk Management)
- Optimisation de la maintenance (Maintenance Performance)
- Opérations en vol
- Organisation des compagnies aériennes (Airline Organization)
- Optimisation des coûts d’exploitation (Cost Savings)
Avec Cassiopée, Sagem est en mesure de fournir dans le monde entier un ensemble de services d’aide aux opérations au sol et en vol, à la fois global et sur mesure. Ces services s’adressent à tous les types d’opérateurs et de compagnies aériennes (major, cargo, régional, low cost, etc.), mais aussi aux propriétaires et loueurs d’aéronefs, aux constructeurs, aux équipementiers, aux centres de réparation et aux assureurs.
Prenant en compte le changement de modèle de gestion des compagnies aériennes et des opérateurs, notamment la nécessité de gérer les risques, d’optimiser les coûts d’opération (maintenance, carburants, etc.) et de diminuer l’impact environnemental (émissions de CO2), l’offre Cassiopée s’adapte aux spécificités de chaque type de client, comme le démontrent les services C-FOQA sur iPad destinés aux opérateurs d’avions d’affaires et d’hélicoptères.
Pour construire son offre, Sagem s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et l’exploitation des données de vol, avec les solutions AGS (Analysis Ground Station) et sur sa connaissance approfondie des besoins de ses 160 compagnies aériennes clientes.
Sagem bénéficie aussi de 60 ans d’expérience dans le domaine de l’acquisition des données de vols avec les ACMS (Aircraft Condition Monitoring Systems) et les solutions FDM Suite. Après la plate-forme Internet e-AGS, Sagem a construit l’offre e-GDM Services, puis a complété son expertise par le rachat d’Alizair (analyse et sécurité des vols) et de Printair (gestion de compagnies aériennes et navigabilité) pour construire Cassiopée. Sagem conforte également son offre grâce à des partenariats, par exemple avec Snecma (groupe Safran) pour les données de fonctionnement des moteurs.
Cassiopée est basée sur la plate-forme SGDS (Safran Global Data Services), qui sécurise et met à disposition partout dans le monde des données de vol issues des enregistreurs de bord et systèmes embarqués.
* * * * *
Sagem, société de haute technologie du groupe Safran, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, navigation, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques. Présents sur tous les continents via le réseau international du groupe Safran, Sagem et ses filiales emploient 7 000 personnes en Europe, en Asie du Sud-est et Amérique du Nord. Sagem est le nom commercial de la société Sagem Défense Sécurité.
Pour plus d’information : www.sagem-ds.com.
Sagem (groupe Safran)
Direction de la Communication
Le Ponant de Paris 27, rue Leblanc
75 512 Paris Cedex 15 – France
Contact Presse
Philippe WODKA-GALLIEN
+33 (0)1 58 11 19 49
philippe.wodka-gallien@sagem.com