Le bassin hydrogéologique du massif karstique du Volp, site classé en 2013 (Ariège)

Par décret du 21 juin 2013 publié au Journal Officiel du 23 juin 2013, a été classé parmi les monuments naturels et les sites du département de l’Ariège l’ensemble formé par le bassin hydrogéologique du massif karstique du Volp et les paysages remarquables qui lui sont liés, sur le territoire des communes de Camarade, de Lescure et de Montesquieu-Avantès.

Superficie : 1928 hectares

Critères de classement : pittoresque, artistique, historique et scientifique

Situées au cœur du piémont des Pyrénées Ariégeoises, à 450 m d’altitude, entre la vallée de la Garonne à l’ouest et la vallée de l’Ariège à l’est, les cavernes du Volp forment la partie actuellement accessible d’un réseau de galeries karstiques creusées dans un petit massif calcaire, dont le réseau inférieur est emprunté par la rivière le Volp.

Explorées au début du siècle dernier par la famille Begouën, propriétaire du foncier, la grotte du Tuc d’Audoubert et celle des Trois Frères offrent un patrimoine exceptionnel, aujourd’hui connu dans le monde entier, comprenant notamment des modelages, des peintures et des gravures, des empreintes de pas humains. Les bisons modelés dans l’argile figurent parmi les plus vieux modèles archéologiques connus. Les œuvres pariétales, de grande qualité artistique, comportent plus de 1500 motifs.

Le site de surface témoigne de la présence de générations successives depuis l’époque Moustérienne, il y a 100 000 ans, jusqu’à nos jours, avec, en particulier, des vestiges du Magdalénien et de l’âge de bronze, des vestiges romains et des constructions du Moyen-Age. Il présente des paysages de qualité exceptionnelle liés à la diversité du contexte géologique et à la présence d’une activité agricole, encore bien présente et garante de l’entretien de l’espace.
La délimitation du site classé prend en compte pour l’essentiel les limites naturelles qui correspondent au bassin versant du Volp, incluant également, dans un souci de logique paysagère, la Crête de Miramont, principale entrée dans le site depuis Saint-Girons

Author: Redaction