La Défense aérienne mène une activité intense en basse altitude, notamment dans le réseau très basse altitude Défense (dit « RTBA »).
Des collisions ou quasi-collisions entre aéronefs de la Défense et usagers civils évoluant en VFR ont mis en avant la nécessité d’une sensibilisation des usagers aux risques liés à l’activité des couloirs du réseau.
Afin de fournir une information claire et conviviale aux usagers, regroupée dans un document unique, une plaquette de sensibilisation intitulée « le B.A.-BA du RTBA » a été élaborée par le « groupe permanent régulateurs prestataires usagers sur la compatibilité des circulations aérienne civile et militaire à basse et très basse altitude », sous l’égide du Directoire de l’espace aérien, co-présidé par la Direction du Transport Aérien (DTA) et la Direction de la Circulation Aérienne Militaire (DIRCAM).
Pour toute information complémentaire relative à ce document, vous pouvez contacter Olivier Salon, DGAC/DTA/MCUR, à l’adresse suivante : olivier.salon@aviation-civile.gouv.fr