Le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau !

Instituée par l’Organisation des Nations Unies après le sommet de Rio en 1992, la Journée mondiale de l’eau a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale aux problématiques de l’eau. Pour cette 21e édition, elle a pour thème « l’eau et l’énergie ».

« Eau et énergie »

La Journée mondiale de l’eau 2014 est consacrée à la relation entre eau et énergie. Il s’agit pour les États membres de l’ONU et les acteurs de ces secteurs de trouver collectivement des solutions. Objectif : réduire les inégalités pour le milliard de personnes les plus pauvres, vivant dans des zones sans accès à une source fiable d’eau potable, sans conditions d’hygiène satisfaisantes, sans nourriture en quantité suffisante ou accès à des sources d’énergie.

L’expérimentation d’un tarif social de l’eau en France

Le gouvernement a lancé, le 5 mars dernier, l’expérimentation pour un tarif social de l’eau. Les collectivités pourront mettre en place une tarification sociale progressive selon la situation des ménages pour tenir compte de leurs revenus ou du nombre de personnes composant le foyer.

Cette expérimentation doit permettre de rendre effectif le droit à l’eau dans des conditions économiquement acceptables par tous. Elle pourrait permettre de réduire de 20 % environ le coût de l’eau essentielle pour les foyers (eau essentielle : les 75 premiers m3). En savoir plus.

Les messages clés de cette journée !

Le thème de la journée, « Eau et énergie », est l’occasion de faire passer au grand public comme aux spécialistes des secteurs de l’eau et de l’énergie plusieurs messages essentiels :

  • L’eau exige de l’énergie, l’énergie exige de l’eau : de l’eau est nécessaire pour produire presque toutes les formes d’énergie. De l’énergie est nécessaire à tous les stades de l’extraction de l’eau, de son traitement et de sa distribution.
  • Les réserves sont limitées, la demande augmente : la demande en eau douce et en énergie continuera d’augmenter de manière significative ces prochaines décennies. Cette augmentation représente un grand défi et une pression sur les ressources dans presque la totalité des régions du globe, mais surtout dans les économies émergentes ou en voie de développement.
  • Économiser de l’énergie, c’est économiser de l’eau. Économiser de l’eau, c’est économiser de l’énergie : les choix faits sur les ressources, la distribution, le prix, l’utilisation de l’eau et de l’énergie ont un impact réciproque.
  • Le milliard de personnes les plus pauvres a un besoin urgent d’accéder à la fois à l’eau et aux services d’assainissement, et à l’électricité : dans le monde, 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. 768 millions de personnes n’ont pas accès à une source fiable d’eau, et 2,5 milliard de personnes n’ont pas accès a des installations sanitaires. L’eau et l’énergie ont des impacts décisifs sur la diminution de la pauvreté.
  • L’accès à l’eau et à l’énergie ne pourra être amélioré efficacement qu’avec des politiques cohérentes, coordonnées et concertées : une meilleure compréhension, de la part des 2 secteurs de l’eau et de l’énergie, des liens et des relations avec l’autre secteur permettra de faire reculer les inégalités. Des politiques innovantes et pragmatiques peuvent aboutir nationalement à une fourniture d’eau et d’énergie dans le respect de l’ensemble des enjeux environnementaux plus efficace et à coût maîtrisé.
Author: Redaction