L’économie circulaire : un enjeu essentiel de la transition écologique

Delphine Batho et Nicolas Hulot se sont rendus, mercredi 29 et jeudi 30 mai, aux Pays-Bas, l'un des pays pionniers en matière d'économie circulaire. La ministre y a rencontré son homologue néerlandais ainsi que des collectivités locales et des entreprises lancées dans des démarches volontaires et innovantes.


L'économie circulaire : une exigence écologique à tous les niveaux :

L'économie circulaire a pour objectif de rompre avec la logique linéaire qui prévaut : extraire, fabriquer, consommer, jeter. Face à l'épuisement de nos ressources, l'économie circulaire propose de produire autrement, en intégrant une exigence écologique à tous les niveaux, de la conception, en passant par la production, jusqu'au recyclage. Dans ce modèle, les sources d'énergie utilisées doivent être le plus possible renouvelables et le recours aux produits chimiques évité, mais le maillon essentiel est bien le zéro déchet.

L'enjeu est de passer d'une économie linéaire à une économie de cycles, plus respectueuse des milieux naturels et créatrice d'emplois

Raréfaction des ressources naturelles, volatilité du prix des matières premières et préoccupations environnementales invitent en effet à repenser nos modes de consommation et de production. L'économie circulaire vise à optimiser les flux de matières et d'énergie d'un système, soit au niveau des cycles de vie d'un produit, soit au niveau d'un territoire.

L'économie circulaire est un enjeu essentiel de la transition écologique et sera, à ce titre, l'un des thèmes phares de la prochaine conférence environnementale, qui aura lieu les 20 et 21 septembre 2013. Nous devons alors passer d'une logique de gestion de déchets à une logique de gestion de ressources.

La France a déjà mis en place des politiques de recyclage des déchets, notamment par le développement d'une quinzaine de filières de responsabilité élargie du producteur (REP) sur les emballages, les déchets électriques et électroniques, le papier, les meubles… Le pays peut aller plus loin pour éviter le gaspillage, réduire la production de déchets et leur mise en décharge, développer des synergies à l'échelle des territoires entre les producteurs de déchets et les utilisateurs de matières premières, sécuriser l'approvisionnement en ressources, et favoriser l'innovation industrielle. Outre ses bénéfices écologiques, cette économie est créatrice de richesse et d'emplois locaux, pérennes et non délocalisables. Son développement doit permettre à la France d'en tirer un avantage compétitif dans le contexte de la mondialisation.

Les Pays-Bas, un pays pionnier en matière d'économie circulaire

A l'occasion de son déplacement aux Pays-Bas, la ministre a pu constater la mise en œuvre de projets phare de ce pays ainsi que la forte mobilisation du gouvernement autour de l'économie circulaire :

Par exemple :

  • Dans le cadre de son programme sur la durabilité KADO, le gouvernement néerlandais a affirmé sa volonté de promouvoir le concept d'économie circulaire, notamment dans neuf secteurs-clés : l'agro-industrie, l'horticulture, le secteur high-tech, le secteur énergétique, la logistique, l'industrie créative, les sciences de la vie, la chimie, la gestion de l'eau.
  • La 2ème phase du Programme National des Déchets (LAP) pour la période 2009-2015 est explicitement centrée sur la notion d'économie circulaire, en embrassant un périmètre allant de l'éco-conception et la prévention jusqu'au recyclage.

Le gouvernement et les collectivités ont mis en place une politique d'incitation et d'accompagnement des initiatives privées, où la coopération des acteurs est recherchée par le biais notamment :

  • de la création d'une agence gouvernementale (Agentschap NL) qui apporte un appui technique et d'animation afin de conseiller et soutenir les initiatives privées.
  • de la mise en place d'une déduction fiscale pour les investissements durables qui permet aux entreprises de déduire jusque 36% des coûts des investissements « verts ».
  • de l'engagement de la société civile, par le biais de plateformes numériques de promotion des initiatives d'économie circulaire

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction