L’école nationale des techniciens de l’équipement (ENTE) s’engage pour l’égalité des chances

Rejoindre les hommes et les femmes du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie ou du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, c’est participer au quotidien, à l’aménagement d’un cadre de vie de qualité répondant aux besoins des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

C’est pouvoir agir pour le Développement Durable des Territoires en choisissant parmi plusieurs dizaines de métiers (prévisionniste de crues, chargé de mission habitat, assistant d’études transports déplacements,… ) et en bénéficiant de réelles opportunités de carrière.

L’accès à ses métiers se fait par concours et le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie met en place une Classe Préparatoire Intégrée (CPI) à l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE) afin d’aider à leur réussite.

Afin de favoriser l’égal accès de tous aux emplois publics, l’établissement de Valenciennes de l’ENTE accueillera donc à partir d’octobre 2013 des étudiants ou des demandeurs d’emploi, titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme ou d’une qualification reconnue à BAC+2, et dont l’origine sociale ou géographique ont rendu difficiles les conditions d’accès à l’enseignement supérieur. Le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site de l’école et doit être renvoyé dûment rempli à l’ENTE de Valenciennes avant le 31 mai 2013.

Pour se préparer dans les meilleures conditions, les candidats intégreront l’école pour trois périodes de deux semaines entre les mois d’octobre et de décembre 2013, puis une nouvelle semaine entre avril et juin 2014 pour la préparation de l’oral d’admission. Ces périodes seront complétées par des travaux à distance.

Ils bénéficieront d’un soutien pédagogique renforcé et tutoré pour préparer les épreuves du concours de Technicien Supérieur Principal du Développement Durable, ainsi que d’un accompagnement matériel et financier (prise en charge de l’hébergement, de la restauration, des frais de transports, possibilité de percevoir l’« allocation pour la diversité »,….)

Gage de sérieux, l’école s’inscrit dans le réseau formation du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, qui comprend notamment l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC).

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec :

* Anne Dumas au 03 27 23 73 52 : anne.dumas@developpement-durable.gouv.fr
et consulter le site www.ente.developpement-durable.gouv.fr

Author: Redaction