L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle souffle ses 40 bougies

Le 13 mars 1974, le premier avion se posait sur l’unique piste de Roissy. Quatre décennies plus tard, l’aéroport enregistre plus de 500 000 mouvements par an, soit un décollage ou atterrissage toutes les 90 secondes, et emploie près de 520 agents.

Premier aéroport de France et européen en terme de mouvements

Plus de 150 compagnies clientes, 62 millions de passagers : 40 ans après son ouverture, Paris-Charles-de-Gaulle est l’un des premiers aéroports du monde. Il fait face à l’intensification du trafic et ne cesse de s’étendre et de se moderniser. Tout y est démesuré : une superficie égale au tiers de celle de Paris, 9 terminaux, et un décollage ou atterrissage toutes les 90 secondes. C’est une véritable ville, où l’on trouve boutiques de luxe, restaurants gastronomiques et même un musée.

Découvrez les coulisses du plus grand aéroport français

Roissy-Charles de Gaulle est le septième aéroport mondial et le deuxième en Europe, juste derrière Londres-Heathrow. Pour le faire fonctionner, chaque jour, 24 heures sur 24, 80 000 employés s’activent. C’est une ruche qui ne s’arrête jamais y compris au cœur de la nuit. Les salariés doivent accueillir, assurer la sécurité et faire voyager 60 millions de passagers par an.

Hélène Simenterre, Ingénieur du Contrôle de la Navigation aérienne de la Direction générale de l’Aviation civile, présente son métier d’aiguilleur du ciel :

Author: Redaction