L’Argentine devient le 10ème membre du Groupe des amis du paragraphe 47

Le Groupe des amis du paragraphe 47 (GoF47) a accueilli le Gouvernement d’Argentine comme 10ème membre. La Sous-secrétaire argentine pour la Responsabilité sociale, Dre Karina Yarochevski, a salué cette décision : « L’Argentine est très heureuse de rejoindre le Groupe des amis du paragraphe 47. Le ferme engagement de mon Gouvernement pour le reporting de développement durable enrichira davantage l’expérience et les activités du Groupe, et nous voyons l’expansion continuelle du nombre de membres comme un signe positif de la dynamique du Groupe.

Réuni à Copenhague les jeudi 24 et vendredi 25 avril sous la présidence de la France, le Groupe a consacré sa première journée à des auditions de représentants de haut niveau des principales initiatives de reporting développement durable des entreprises, dont le Comité international pour le reporting intégré (IIRC), la Global Reporting Initiative (GRI), le Sustainability Accounting Standards Board (SASB), basé aux Etats-Unis, et la Coalition pour le reporting développement durable des entreprises (CSRC), ainsi qu’à celles de deux sociétés danoises (Top toys et Velux) sur leur pratiques de reporting extra-financier et leur perception des politiques publiques en matière de reporting développement durable.

Ces échanges avec des experts de premier plan dans le domaine du reporting développement durable se poursuivront lors des prochaines réunions du GoF47, qui se focaliseront successivement sur les Objectifs du développement durable (ODD) en cours d’élaboration par les Nations-Unies, le secteur financier, et les entreprises et droits de l’homme.

Pendant la deuxième journée de réunion, le Groupe a fait le bilan des progrès accomplis à ce jour :

  • Reconnaissant le succès du Groupe dans le positionnement de la thématique du reporting développement durable dans le contexte des discussions intergouvernementales sur les ODD et l’agenda du développement post-2015, les membres ont convenu de poursuivre leurs actions concertées pour que cette thématique soit prise en compte de manière transversale. Le Président, avec le soutien des membres du GoF47, s’est félicité de l’impact significatif du Groupe à ce jour : “Le reporting développement durable peut fournir l’information requise pour évaluer les impacts sociaux et environnementaux du secteur privé, et encourage les entreprises à des pratiques durables qui seront cruciales pour atteindre les ODD. Le soutien déterminé et concerté des membres du GoF47 a fortement contribué à garantir la prise en compte de ce sujet majeur dans l’agenda des négociations.”
  • Les membres ont également débattu du cadre d’analyse qui sera utilisé pour les études de cas de politiques publiques en matière de reporting développement durable des entreprises que le Groupe entend développer dans le cadre de son programme de travail. Ces études de cas seront une contribution concrète du Groupe pour promouvoir le paragraphe 47, et constitueront une vitrine des bonnes pratiques et stimuleront l’échange d’expériences pour les pays engagés dans la voie du reporting développement durable. Il est prévu que cette étude soit finalisée à l’automne 2014.
  • A titre de première étape de l’analyse desdites politiques publiques, le GoF47 a élaboré un document de travail sur le reporting des agences et entreprises publiques en tant qu’outil potentiel pour la promotion du reporting développement durable, fondé sur des informations recueillies auprès des membres et de certains pays tiers. Ce document sera rendu public.

Les membres du Groupe ont remercié le Gouvernement du Danemark pour son accueil. Les prochaines réunions se tiendront, deux fois par an, selon un principe de rotation entre les différents pays membres, en commençant par l’Afrique du Sud, puis la Colombie et le Chili ; elles seront l’occasion pour ces Gouvernements de sensibiliser l’opinion et leurs parties prenantes, tant au niveau national que régional.

Télécharger :

Author: Redaction