L’ARCEP notifie à la Commission européenne son projet de décision sur les processus opérationnels de l’accès aux réseaux à très haut débit en fibre optique

Paris, le 22 mai 2015

L’ARCEP a soumis à une seconde consultation publique, du 10 décembre

2014 au 20 janvier 2015, son projet de décision sur les processus opérationnels

de l’accès aux réseaux de communications électroniques

à très haut débit en fibre optique. L’Autorité a

reçu sept réponses lors de cette seconde consultation publique.

Parallèlement, le projet avait été transmis à l’Autorité

de la concurrence qui a rendu un avis sur le projet.

Prenant en compte ces contributions et l’avis de l’Autorité de la concurrence,

l’Autorité a procédé à quelques ajustements sur

ce projet de décision.

L’Autorité notifie aujourd’hui ce projet de décision modifié

à la Commission européenne et aux autorités compétentes

des autres Etats membres. Puis, s’agissant d’une décision " symétrique

", s’appliquant à tous les acteurs concernés par le déploiement

de la fibre, l’Autorité transmettra sa décision pour homologation

au ministre chargé des communications électroniques, avant sa

publication et son entrée en vigueur.

Un enjeu d’harmonisation nationale pour le succès commercial de la

fibre sur l’ensemble du territoire

Le déploiement de la fibre s’est fortement accéléré

ces derniers trimestres (+37% de locaux éligibles en un an, soit 4 064

000 au 31 décembre 2014). Ce sont, au total, plusieurs dizaines de millions

de locaux qui seront accessibles, à un rythme annuel qui est aujourd’hui

proche d’un million et qui doit encore augmenter.

Le succès de la fibre dépendra de la capacité des fournisseurs

d’accès à internet à commercialiser des offres homogènes

sur le territoire national. Or, à la différence de la boucle locale

de cuivre, le déploiement de la fibre repose sur l’intervention d’une

grande diversité d’opérateurs, privés ou publics. Il est

donc essentiel d’homogénéiser les conditions d’accès aux

réseaux fibre pour permettre l’industrialisation du marché.

Author: Redaction