Le Président, François Hollande, s’est rendu à Tanger, au Royaume du Maroc, les 19 et 20 septembre 2015, à l’invitation de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc. Cette visite de travail et d’amitié avait pour objectif de à poursuivre l’approfondissement des relations bilatérales franco-marocaines. Ségolène Royal a accompagné le Président de la République lors de ce déplacement. Mohamed VI et François Hollande ont lancé, à cette occasion, l’Appel de Tanger » sur le changement climatique.
Ségolène Royal a notamment accompagné François Hollande à l’inauguration la visite du centre de maintenance des rames de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca (LGV). Elle a ensuite assisté au lancement par Mohamed VI et François Hollande des travaux du chantier de l’Institut de Formation professionnelle aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (IFMÉREÉ).
Les entreprises françaises de la transition énergétique en partenariat avec le Maroc : Énergies renouvelables, eau, déchets, TGV #COP21
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 20 Septembre 2015
L’appel de Tanger
Le roi du Maroc, et le président français, ont lancé un appel, le 20 septembre, à partir de Tanger dans le nord du Maroc, pour une initiative commune et solidaire en faveur du climat. L’appel de Tanger vise à pousser la communauté internationale à trouver des réponses adéquates et efficaces au problème du changement climatique.
APPEL DE TANGER POUR UNE ACTION SOLIDAIRE ET FORTE EN FAVEUR DU CLIMAT
1. Le changement climatique constitue l’une des plus graves menaces pour l’humanité dans son ensemble. Le Maroc et la France sont gravement préoccupés par ses impacts négatifs croissants sur l’environnement, sur le développement économique et social, ainsi que sur la paix et la sécurité internationale.
2. A la veille de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015, et dans la perspective de la 22ème Conférence des Parties, que le Maroc se propose d’accueillir en 2016 à Marrakech, nous lançons un appel à la communauté internationale pour amplifier la lutte contre le dérèglement climatique.
> Télécharger l’intégralité de l’Appel de Tanger
Crédits photo Une : Présidence de la République.