Lundi 25 septembre, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, et le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin étaient présents à Matignon, pour assister à la présentation officielle du Grand Plan d’Investissement par le Premier ministre, Édouard Philippe. Ce plan quinquennal d’investissement de 56,3 milliards d’euros, propose d’augmenter les investissements publics afin d’accélérer l’adaptation de la France aux principaux enjeux économiques et sociétaux actuels, et de soutenir notre transition vers un nouveau modèle de croissance.
Le Grand Plan d’Investissement a été présenté le 25 septembre à Matignon par l’économiste Jean Pisani-Ferry et le Premier ministre Édouard Philippe, en présence des ministres ayant participé à son élaboration et qui devront le mettre en œuvre, dont le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire et le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.
Ce plan a pour ambition d’amplifier les investissements publics et de rendre l’action publique plus transformante, plus concrète et projetée sur les priorités d’avenir.
57 milliards d’euros d’investissements publics
Au total, près de 57 milliards d’euros d’investissements sont prévus sur la durée du quinquennat, afin de répondre à quatre grands défis :
- Prendre le virage de la neutralité carbone ;
- Améliorer l’accès à l’emploi ;
- Dynamiser notre compétitivité par l’innovation ;
- Inventer l’État de l’âge numérique.
- Accélérer la transition écologique : 20 milliards d’euros ;
- Édifier une société de compétences : 15 milliards d’euros ;
- Ancrer la compétitivité sur l’innovation : 13 milliards d’euros ;
- Construire l’État de l’âge numérique : 9 milliards d’euros.
Édouard Philippe
Le Grand Plan d’Investissement est une composante essentielle de la transformation du pays que nous voulons mener. Le Gouvernement s’engage dans un plan d’investissement public résolument ambitieux afin d’assurer une croissance durable et inclusive pour accompagner les réformes qui libéreront les initiatives.
Jean Pisany-Ferry
Parce qu’il s’agit de changer de trajectoire, parce que cela requiert de la continuité, l’investissement est l’une des clefs de la réponse.