En déplacement dans l'Essonne, où elle a notamment visité le quartier des Docks de Ris-Orangis et le quartier de Clause Bois Badeau à Brétigny-sur-Orge, Cécile Duflot a officiellement lancé le label national ÉcoQuartier. Véritable instrument de la transition écologique, cette nouvelle labellisation va permettre d'encourager, d'accompagner et de valoriser les projets d'aménagement et d'urbanisme durables.
L'expérience des ÉcoQuartiers illustre parfaitement quelles réponses peuvent être apportées au triple objectif des politiques d'aménagement et d'urbanisme que porte Cécile Duflot : la construction de logements pour tous, la transition écologique et l'égalité des territoires.
La démarche ÉcoQuartier, engagée dès 2008, promeut des projets exemplaires d'aménagement durable. Massivement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités sont plus de 500 à avoir rejoint le Club national ÉcoQuartier. Les ÉcoQuartiers représentent une part non négligeable de la production française de logements : les projets présentés en 2011 concernent ainsi plus de 200 000 logements, dont près de 66 000 logements sociaux.
La création du label ÉcoQuartier achève la phase d'expérimentation de la démarche et inaugure celle de sa consolidation et de son développement sur l'ensemble du territoire. L'urbanisme et l'aménagement doivent s'engager en direction de la transition écologique.
Télécharger le dossier de labellisation
Télécharger la charte ÉcoQuartier
Télécharger le dossier de presse
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...