Lancement des 5e Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, le ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie lance la 5e édition du concours des Trophées du Mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable.

Cinquième trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable

Inscrire ces Trophées au sein d’un événement qui propose à tous de se mobiliser pour un développement durable, c’est aussi rappeler que les entreprises sont des acteurs majeurs de la transition écologique. Au-delà de la réduction de leur impact environnemental, nombres d’entre elles, grandes ou petites, élargissent le cadre de leur responsabilité sociétale et soutiennent des porteurs de projets environnementaux par le biais du Mécénat.

En organisant ces Trophées, le ministère souhaite encourager et valoriser ces partenariats d’envergures très variées et mis en œuvre au niveau local, national voire international.

Un Jury composé d’experts du monde de l’environnement et du développement durable et du monde de l’entreprise examinera les dossiers reçus. Françoise GAILL assurera la présidence de ce Jury. Issue du CNRS, directrice scientifique de l’Institut écologie et environnement (INEE) jusqu’en 2013, et actuelle co-présidente du Comité pour la recherche marine, maritime et littorale (COMER), Françoise Gaill apportera à la sélection des lauréats son professionnalisme et son sens de la pédagogie. Son souci d’une vulgarisation de qualité en direction des différents acteurs de la société sera un atout dans la détection des meilleures pratiques.

Le concours est strictement honorifique, ouvert à tous les binômes Entreprise / Porteur de projet (association, ONG, collectivité locale, établissement public…) ayant inscrit leur partenariat dans le cadre d’une convention et développé un ou plusieurs projets éligibles au mécénat. Les projets présentés auront été achevés entre le 30 septembre 2013 et le 26 septembre 2014 ou seront en cours de réalisation au 26 septembre 2014.

Pour cette 5ème édition, 5 catégories sont ouvertes :

  • Éducation et sensibilisation au Développement durable
  • Solidarité écologique et économie circulaire
  • Recherche et prospective énergétiques et environnementales
  • Biodiversité, espaces naturels, milieux, sites et paysages
  • Mécénat de compétence

Cinquième trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durableLes dossiers de candidature seront adressés entre le 25 août et le 26 septembre 2014. La cérémonie officielle de remise des Trophées aura lieu début décembre 2014.

Le dossier du concours (charte et formulaire de participation) est disponible sur le site internet du ministère.

Le mécénat environnemental en quelques mots

Soutien financier ou en nature apporté par une entreprise à un organisme d’intérêt général, le mécénat d’entreprise offre à ces dernières de multiples possibilités d’action et valorise leur image et leur savoir-faire. Le mécénat pour l’environnement et le développement durable permet de diffuser au sein des entreprises la culture du développement durable, de l’intégrer dans leurs démarches et processus de travail. Outil de management, par ses dimensions sociale et sociétale il mobilise les collaborateurs au bénéfice de la transition écologique des modes de production et de consommation et leur apporte une fierté d’appartenance. Il favorise le développement des territoires d’implantation.

Le mécénat en chiffres

En 2014, le budget du mécénat environnemental avec 84 millions d’euros recueille 3% du budget total du mécénat d’entreprise. Il s’agit d’un mécénat encore très porté par les grandes entreprises puisque parmi les 5% des entreprises mécènes de l’environnement 50% sont des ETI et Grandes entreprises (GE) et 32% sont des PME. Une part importante des ETI et GE exercent des activités de service (61%) ou sont des industries (20%). Le mécénat environnemental est le plus souvent un mécénat de long terme avec 22% des mécènes développant des actions depuis plus de 10 ans et 45% des actions de 4 à 10 ans. Les domaines d’intervention des PME sont plus ciblés sur des actions liées au traitement des déchets (58%) et à l’énergie (34%), domaines liés aux priorités du ministère de l’écologie. Chez les ETI et GE 3 domaines équivalents en nombre sont prépondérants : la sensibilisation et diffusion de la connaissance environnementale, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, et les actions aux croisement de l’environnement et de la solidarité.

Si 56% des entreprises mécènes de l’environnement soutiennent des projets de proximité (à l’échelle locale, départementale ou régionale), l’international représente une part non négligeable des actions soutenues (plus d’1/4 des mécènes de l’environnement).

Chiffres ADMICAL/CSA mars 2014

Author: Redaction