Les Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable se sont déroulées à Lyon du 5 au 7 mars 2013. Delphine Batho a prononcé le discours d’ouverture de cette nouvelle édition , destinée à favoriser des temps d’échange entre les participants et à élaborer des propositions d’actions concrètes..
Lors de son discours d’ouverture, la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie a souligné l’importance de cet événement qui constitue « un moyen efficace pour faire avancer la cause de l’écologie ». Elle a également insisté sur sa volonté de faire de l’éducation à l’environnement et au développement durable « l’une des priorités nationales, notamment lors de la prochaine conférence environnementale ».
Pendant deux jours, les AEEDD ont été rythmées par des ateliers de production, des tables-rondes, des débats, des conférences et des moments festifs. Plus de 1000 personnes étaient attendues à cet évènement : éducateurs, animateurs, formateurs, élus et techniciens de collectivités, salariés d’entreprises, communicants, élus et responsables d’associations, enseignants, étudiants, animateurs sportifs, accompagnateurs en montagne, …
De nombreux acteurs étaient représentés, parmi lesquels les ministères de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, de l’Education nationale, et des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, les Villes de Lyon et de Villeurbanne, le rectorat de l’Académie de Lyon, le GRAINE Rhône-Alpes, le collectif français d’EEDD,…
Ces Assises avaient trois objectifs :
- Formuler une définition de l’EEDD claire et compréhensible.
- Aboutir à 11 propositions prioritaires concrètes. Partagées entre tous les participants, elles donneront lieu à des engagements multi-acteurs.
- Fonder une stratégie de développement de l’EEDD pour la période 2013-2017, en :
*intégrant l’EEDD dans les politiques publiques et dans les stratégies des organismes privés ;
*favorisant les changements dans les représentations et modes de vies de chacun.
Les 11 propositions issues de ces Assises seront organisés autour de 3 grandes thématiques : la transition écologique, la mobilisation collective et la capacité à agir. Ainsi, les 3 e Assises ont pu indiquer les leviers d’action à privilégier pour garantir une éducation à l’environnement et au développement durable à tous les âges de la vie, afin de relever les défis environnementaux, économiques et sociaux du développement durable.
Parmi ces 11 chantiers figurent notamment la protection de l’eau, la biodiversité, l’alimentation, le climat, mais aussi la gouvernance et les valeurs.
L’éducation à l’environnement, une priorité dans la feuille de route du ministère
Le ministère est un acteur essentiel de cette éducation dans l’exercice de ses missions et de ses attributions ministérielles. Cette implication se traduit notamment à travers :
Une sensibilisation et une information des citoyens ;
Un soutien aux initiatives éducatives et aux professionnels de l’éducation ;
Une co-construction avec l’enseignement supérieur.
En ce sens, les Assises de l’EEDD s’inscrivent pleinement dans les travaux préparatoires en vue de la conférence environnementale de septembre 2013, dont l’un des thèmes sera l’éducation à l’environnement.
Crédits photo Une : Eric Samson GRAINE Centre.