L’Union européenne a lancé la 5ème édition de l’Access City Award, le prix européen décerné aux villes qui améliorent leur accessibilité aux personnes handicapées et âgées.
Ouvert aux villes de plus de 50 000 habitants, il récompense les collectivités territoriales qui ont amélioré de manière notable et durable l’accessibilité aux aspects fondamentaux de la vie urbaine et qui présentent des projets concrets en vue de poursuivre ces efforts. Le prix couvre les initiatives dans les domaines suivants :
- Environnement bâti et espaces publics
- Infrastructures de transport et apparentées
- Information et communication, y compris les nouvelles technologies
- Infrastructures et services publics
La Commission européenne remettra les prix le 3 décembre 2014 à Bruxelles, à l’occasion de la Conférence annuelle de la Journée européenne des personnes handicapées (un premier prix, un deuxième prix et un troisième prix ainsi que quatre mentions spéciales, une pour chacun des domaines).
Le palmarès de l’Access City Award sera établi en deux temps : des jurys nationaux retiendront au maximum trois villes dans chaque pays, ces villes candidates nationales étant alors évaluées par un jury européen.
Devenez la troisième ville française inscrite au palmarès de l’Access City Award, après Nantes (finaliste en 2012) et Grenoble (mention spéciale « Infrastructures et services publics » en 2011 et deuxième prix en 2013)
Pour aller plus loin :
- Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2014
- Inscription en ligne
- Consulter les règles de participation et la note d’orientation destinée aux candidats pour les aider à remplir le formulaire de candidature