La transition énergétique, c’est pour vous !

La transition énergétique nous concerne tous ! Particuliers, mais aussi entreprises et collectivités territoriales, peuvent prétendre à des aides financières permettant de rénover logements ou bâtiments.

En matière d’économies d’énergie, le bâtiment est un secteur d’action prioritaire : il représente à lui seul environ 40 % de la consommation d’énergie finale de la France et près de 25 % des émissions de CO2. Rénover le parc de bâtiments existants est donc indispensable pour maîtriser la demande énergétique globale.

Eco-rénover, c’est-à-dire réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments, présente de nombreux avantages et bénéfices :

  • faire baisser sa facture d’énergie, et ainsi augmenter son pouvoir d’achat,
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • améliorer le confort à l’intérieur de son logement ou de son bâtiment,
  • améliorer de la valeur de son bien.

Particulier, entreprise, collectivité territoriale…. en fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides pour vos travaux d’économies d’énergie !

Vous êtes un particulier

Exemple. M. et Mme Bernard vont économiser 8 000 € en baisse d’impôts, grâce au crédit d’impôt qui permet de réduire 30% du coût des travaux d’isolation.
Leur facture de chauffage va de plus baisser de 800 € l’année prochaine, grâce à ces travaux d’isolation.


Quelles aides ?

Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), crédit d’impôt développement durable (CIDD), primes exceptionnelles…

Où se renseigner ?

Vous êtes une entreprise

Exemple. L’entreprise Mekanik compte économiser 30 % de sa facture d’énergie : travaux d’isolation des ateliers et énergie renouvelable sont financés avec un prêt de BPIFrance et une subvention avec les aides du ministère de l’Ecologie via l’ADEME.


Quelles aides ?

  • Prêt Eco-Energie ( PEE) de Bpifrance
  • Aides de l’ADEME aux entreprises

Où se renseigner ?

Vous êtes une collectivité territoriale

Exemple. Le maire de la commune de Saint-Martin va réduire de moitié les charges de la salle des fêtes grâce à une rénovation financée par un prêt de la Caisse des Dépôts au taux de 1,75 % remboursable sur 20 à 40 ans.


Quelles aides ?

  • Prêt de la Caisse des Dépôts
  • Aides de l’ADEME

Où se renseigner ?

Author: Redaction