La transition énergétique est en marche dans les territoires du Nord et du Pas-de-Calais

Vendredi 9 décembre, Ségolène Royal est allée à la rencontre des acteurs des énergies renouvelables à Arras et à Dunkerque. Biomasse, éolien, biodiesel… les projets mettant en œuvre concrètement la transition énergétique dans les territoires sont toujours plus nombreux.

Inauguration de la chaufferie biomasse d’Arras

A Arras, Ségolène Royal a inauguré la chaufferie biomasse et salué l’extension du réseau de chaleur de la communauté urbaine. Long de 20 kilomètres et grâce à une puissance de chaufferie de 15 MW, ce réseau de chaleur permet d’assurer, à partir de biomasse locale, de la chaleur à un prix stable aux logements sociaux, à l’hôpital et à la citadelle d’Arras.

Le fonds chaleur, outil de la transition énergétique

A l’occasion de cette inauguration, la ministre a souligné le succès du fonds chaleur géré par l’ADEME : depuis 2009, il a permis de soutenir financièrement 4000 projets. Elle a également lancé un appel à mobilisation pour aider les communes de plus de 10 000 habitants à envisager le développement de réseaux de chaleur.

Biodiesel et éolien à Dunkerque

A Dunkerque, Ségolène Royal a inauguré l’unité de biocarburants BioTFuel, qui trace la voie de la bioraffinerie du futur. Cette unité permet de réduire de plus de 80% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles.

Signature de 10 nouvelles conventions « Territoires à énergie positive »

Le déplacement a aussi été l’occasion de signer de nouvelles conventions « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » avec les collectivités du Nord et du Pas-de-Calais.

Crédits photo une : Arnaud Bouissou/MEEM-MLHD

Author: Redaction