Frédéric Cuvillier a participé le 10 juillet au débat sur la transition énergétique dans les transports, organisé par le Conseil économique social et environnemental. Alors que la France s'est engagée au niveau Européen à réduire de 20% d'ici 2020 ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 1990 et à atteindre le facteur 4 d'ici 2050, le CESE a présenté un projet d'avis sur l'organisation de notre société quant à ses modes de déplacements.
Ce projet d'avis du CESE fait suite à une saisine du gouvernement sur la transition énergétique dans les transports. Il a été présenté par deux rapporteurs : Bruno Duchemin (Groupe CFDT) et Sébastien Genest (Groupe Environnement et Nature), ainsi que de Jean-Alain Mariotti (Groupe des entreprises), président de la section de l'aménagement durable des territoires du CESE. Réfléchir à des modes de déplacement respectueux de l'environnement tout en répondant aux besoins d'une population toujours plus nombreuse, oblige à s'interroger sur l'organisation de notre société actuelle et celle de demain. Le gouvernement a sollicité l'avis du CESE sur 4 points :
- la consommation en énergie des moyens de transport ;
- l'équilibre à trouver entre automobile et transports collectifs ;
- l'évolution des besoins de mobilité et la compétitivité des entreprises ;
- les leviers économiques et tarifaires pour financer la transition énergétique.
Les propositions du CESE visent à inscrire les choix d'infrastructures dans l'objectif "facteur 4", à favoriser transfert modal et intermodalité, à influer sur l'évolution des besoins et accompagner les changements de comportement, à faire de la France un champion industriel du transport décarboné ainsi qu'à mettre en œuvre des leviers réglementaires et financiers.
- Voir le site du CESE