A travers la consultation citoyenne sur la Stratégie nationale de la transition écologique vers un développement durable 2014-2020, donnez votre avis.
Le changement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources ou encore la multiplication des risques sanitaires environnementaux affectent l’ensemble des territoires et menacent notre cohésion sociale et la vitalité de nos économies.
La stratégie nationale de la transition écologique vers un développement durable 2014-2020 (SNTEDD) succède à la stratégie nationale de développement durable 2010-2013. Elle propose, pour les six années à venir, les voies pour engager une transformation d’ampleur de notre modèle de société associant une croissance économique respectueuse de l’environnement et vecteur de progrès social. Neuf axes, déclinés en grandes priorités, décrivent ainsi les opportunités pour un nouveau modèle de société reposant sur le « mieux consommer » et le « mieux vivre ensemble ».
Cette stratégie, parce qu’elle interroge nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble, doit susciter l’adhésion collective pour une mise en mouvement coordonnée de tous les Français.
Le ministère du développement durable organise ainsi une consultation publique du 20 mars au 20 avril 2014 sur un avant-projet de la SNTEDD pour associer les citoyens à son élaboration : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/la-strategie-nationale-de-a354.html
Développer des territoires capables d’anticiper et de s’adapter aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux, inventer des nouveaux modèles de production et de consommation, renforcer la connaissance et l’éducation à l’environnement et au développement durable, mettre en place des nouveaux outils économiques et financiers pour assurer le financement de la transition écologique tout en réduisant les inégalités environnementales, sociales et territoriales, figurent parmi les pistes soumises à consultation pour progresser vers un développement durable.
Les résultats issus de la consultation seront publiés sur le site Internet du ministère.
Une version de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, enrichie par les contributions reçues, sera soumise au Conseil national de la transition écologique (CNTE) qui formulera un avis sur ce projet. La SNTEDD sera ensuite proposée pour approbation au comité interministériel au développement durable.
Crédits photo une : Fotolia.