La Tour ICOS surveille les concentrations de gaz à effet de serre en Haute-Provence

La tour ICOS (Integrated carbon Observation System) a été inaugurée le 11 juillet 2014 sur le site de l’observatoire de Haute-Provence. Elle permet de mesurer la contribution de la région en gaz à effet de serre (GES) et d’étudier la place de la forêt méditerranéenne dans le bilan de carbone.

Ce projet a été initié par la fédération de recherche ECCOREV sur un site de l’OSU Pythéas. Plusieurs organismes, dont le CEA et le CNRS et l’INRA participent à l’opération.

La tour ICOS va permettre de suivre l’évolution des émissions de GES au regard des changements climatiques et d’évaluer l’impact des mesures prises par la région pour la réduction de ces gaz à effet de serre.

Cofinancée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le CNRS, la région PACA et le département des Alpes de Haute-provence, le dispositif est notamment équipé d’un capteur météo, d’un analyseur de GES, d’une ligne de prélèvement des particules.

Le Réseau ICOS
L’infrastructure de recherche ICOS (Integrated Carbon Observation System) développe des dispositifs capables de mesurer les concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre et des flux de carbone sur les écosystèmes et l’océan. Elle a été mise en place en 2008 avec le soutien de la Commission européenne afin de créer une base de donnée plus homogène, à long terme, sur les émissions de GES, et les puits et sources de carbone en Europe.

Author: Redaction