La start-up CitéGreen, qui a développé le 1er programme web de récompense des éco-gestes en France, a finalisé une levée de fonds de 650 000 euros auprès de JCDecaux et CDC Climat en vue de son développement national
Paris, le 25 juin 2013 – Créée en 2011 et lauréate 2012 des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, CitéGreen met le meilleur d’Internet au service du développement durable. La start-up édite et anime un programme web de récompense des éco-gestes, principalement aux côtés de collectivités.
L’investissement de JCDecaux et CDC Climat vient soutenir la vision de CitéGreen qui récompense, par exemple, de manière ludique les usagers Vélib’ aux côtés de la Mairie de Paris et expérimente depuis avril 2013, auprès des habitants des communes de Sèvres et Suresnes, un programme d’incitation aux gestes de tri et de prévention des déchets.
Avec des objectifs ambitieux fixés aux collectivités par le Grenelle de l’environnement, CitéGreen adresse un enjeu collectif majeur en fournissant un outil de mobilisation et de changement des comportements des citoyens. Après plus d’un an d’existence, le programme Grand Public de CitéGreen a fédéré environ 35 000 utilisateurs et plus de 50 partenaires.
Cet outil, déployé localement avec les collectivités, anime leurs territoires et dynamise le tissu économique local. Pour les marques et commerces partenaires qui offrent les récompenses, CitéGreen représente un outil de communication affinitaire et qualitatif permettant de valoriser leurs engagements et initiatives responsables, dans un univers de « green gamification ».
CitéGreen ambitionne de réduire de 5 % l’empreinte carbone des Français, sans culpabilisation ni moralisation, tout en leur permettant de s’amuser et d’y prendre du plaisir. Pour ce faire, elle souhaite étendre à l’ensemble du territoire français sa mécanique d’incitation autour de trois thématiques clés : l’éco-mobilité, le recyclage et la réduction des déchets et enfin la réduction de la consommation d’énergie et la promotion des énergies renouvelables.
Partenaires des collectivités, favorisant l’essor de villes durables et intelligentes, JCDecaux et CDC Climat accompagnent le développement de CitéGreen par une augmentation de capital. Ce soutien permettra à CitéGreen d’accélérer son développement en France auprès des collectivités et des marques et de consolider sa promesse ludique auprès de ses utilisateurs.
Julien Schweickardt, Président de CitéGreen : « Nous nous félicitons de la confiance de JCDecaux et CDC Climat et nous réjouissons de cette collaboration pour les futurs projets de développement du programme en France. Cette levée de fonds va permettre à notre équipe de structurer et d’accélérer son développement. En plus du projet industriel et environnemental que nous souhaitons construire ensemble, nous sommes heureux de nous associer à deux équipes qui partagent les mêmes valeurs que nous. »
Jean-Charles Decaux, Co-directeur général de JCDecaux : « Depuis près de 50 ans, JCDecaux invente des services innovants pour les villes, les citoyens et les marques. L’approche de CitéGreen, qui vise à changer les comportements citoyens par des interactions ludiques, nous paraît extrêmement prometteuse et très complémentaire de notre propre démarche environnementale, comme l’illustre d’ailleurs parfaitement le projet mené avec les utilisateurs de Vélib’ depuis un an. »
Pierre Ducret, Président de CDC Climat : « CitéGreen propose une innovation de service inédite et attendue par les collectivités qui sont en recherche de leviers pour faire changer les comportements. Nous sommes convaincus que l’approche ludique est efficace, d’autant que le service est aujourd’hui très apprécié du Grand Public. Par ailleurs, cette opération contribue à la stratégie de soutien au développement de jeunes entreprises actives dans les éco-services et dans la réduction des gaz à effet de serre. »
À propos de CitéGreen
Créée mi-2011 par Nicolas Kahn, Julien Schweickardt et Emmanuel Touboul, 3 entrepreneurs issus du monde du conseil et du web, CitéGreen édite et anime un programme web de récompense des éco-gestes des citoyens : « Agissez pour l’environnement, cumulez des points et faites-vous plaisir ». Lancé en février 2012, le site Internet propose à ses adhérents de gagner des points en réalisant des actions favorables à l’environnement. L’animation du programme réside autour de challenges ludiques organisés autour de ce système de points. Ces points sont aussi convertibles contre des cadeaux ou bons de réduction exclusifs auprès de plus de 50 partenaires récompense : Biocoop, Lafuma, Oxbow, Amazon, Imineo, Bioburger, etc.À propos de JCDecaux
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure et le N°1 du vélo en libre-service. JCDecaux est coté sur Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100.
Inventeur du concept du Mobilier Urbain en 1964, JCDecaux est le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format.
Avec ses 10 400 collaborateurs, JCDecaux est présent dans plus de 55 pays sur les 5 continents et dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2 623 M€ en 2012.À propos de CDC Climat
CDC Climat est la filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la transition énergétique et écologique de l’économie à travers trois activités : l’investissement dans des sociétés d’éco-services et dans des projets réducteurs d’émissions de carbone ou d’efficacité énergétique, le conseil et la recherche en politique énergie-climat.
CDC Climat entre au capital de jeunes entreprises de services qui contribuent significativement à la « décarbonation » de l’économie et présentent un potentiel de croissance important. CDC Climat accompagne leurs stratégies de développement et le renforcement de leur position de référence dans leur secteur.
Cette activité d’investissement et de conseil en investissement de CDC Climat dans des éco-entreprises rejoindra BPI France dans le cadre de la constitution de ce groupe.