Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, ont présenté, le 9 juillet, le plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun.
Ségolène Royal : « Le plan de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun présenté aujourd’hui est en réalité un tout : prévenir, agir et accompagner sont des actions indissociables. Chaque maillon de cette chaîne a son importance : services de l’État, associations, personnels des transports… J’encourage surtout les femmes à ne jamais taire l’inacceptable. »
Alain Vidalies : « Face à cette situation, notre responsabilité impose d’agir ensemble, Etat, autorités organisatrices et opérateurs de transport, pour lutter contre la violence envers les femmes. Nous devons garantir le climat de confiance et de tranquillité nécessaire à tous dans ces espaces.
Plan de lutte contre #harcelementtransports. Prévenir, réagir, accompagner : nous agissons contre l’inacceptable. pic.twitter.com/8vxx73VHj4
— Alain Vidalies (@AVidalies) 9 Juillet 2015
Cette action du gouvernement vise à faire reculer l’ensemble des manifestations de sexisme affectant le droit à la sécurité et limitant les possibilités de présence ou de déplacements des femmes dans l’espace public. Ces manifestations sont de plusieurs natures et prennent différentes formes.
Ce plan développe 12 mesures concrètes pour lutter efficacement contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans les transports en commun à travers trois axes :
Crédits photo Une : Laurent Mignaux/MEDDE.