La réforme tarifaire des services téléphoniques à valeur ajoutée : vers une meilleure lisibilité pour le consommateur 

30 septembre 2015

À compter du 1er octobre 2015, la tarification des appels à destination

des numéros spéciaux commençant par 08 et des numéros

courts devient plus simple et plus transparente. Le tarif de la communication

et le tarif du service à valeur ajoutée sont désormais

clairement distingués.

Une information plus claire pour les consommateurs

Les entreprises ainsi que les services publics disposeront dorénavant

de trois types de numéros pour proposer leurs services : les numéros

gratuits, les numéros à tarification " normale ", et

les numéros surtaxés.

– l’appel d’un numéro gratuit ne fera l’objet d’aucune facturation ni

d’aucun décompte des forfaits au départ des lignes fixes et mobiles

;

– l’appel d’un numéro à tarification " normale " sera

facturé comme l’appel d’un numéro fixe géographique ; il

est donc inclus dans les forfaits illimités ;

– l’appel d’un numéro surtaxé sera facturé en supplément

de la tarification " normale " ;

Pour les consommateurs, la transparence sera assurée par l’obligation

de faire figurer les appels de numéros surtaxés sur les factures

détaillées et par l’annuaire inversé mis en place par les

opérateurs et les éditeurs (site consultable à partir du

1er octobre http://infosva.org).

Elle sera également renforcée grâce à la nouvelle

signalétique tarifaire accompagnant la réforme, qui associe une

couleur à chacune des trois catégories de numéros : vert

pour les numéros gratuits, gris pour les numéros à tarification

normale, et violet pour les numéros surtaxés.

Ces améliorations participent de l’action menée par les pouvoirs

publics pour garantir aux consommateurs un haut niveau de protection dans

le domaine des communications électroniques.

L’application de ces nouvelles règles sera suivie avec vigilance par

les pouvoirs publics

Les services de la DGCCRF seront attentifs à la qualité et à

la loyauté de l’information des consommateurs sur les prix à l’occasion

des révisions tarifaires qu’induira cette réforme, notamment dans

les documents commerciaux et les messages d’information tarifaire en début

d’appel d’un numéro surtaxé.

Il est rappelé à cet égard que les numéros surtaxés

peuvent donner lieu à un usage frauduleux (incitation à l’appel

de ces numéros sur la base de promesses mensongères ou de motifs

fictifs). Outre les enquêtes diligentées régulièrement

par la DGCCRF pour lutter contre ces abus, un dispositif d’alerte, le 33 700,

et un site internet d’information (http://www.33700-spam-sms.fr) sont à

la disposition des consommateurs victimes de telles pratiques.

La DGCCRF et l’ARCEP invitent les opérateurs et les éditeurs

à contribuer à l’action engagée par les pouvoirs publics

pour mieux réguler ce secteur en poursuivant les travaux relatifs à

la création d’une instance de contrôle déontologique.

Author: Redaction

La réforme tarifaire des services téléphoniques à valeur ajoutée : vers une meilleure lisibilité pour le consommateur 

30 septembre 2015

À compter du 1er octobre 2015, la tarification des appels à destination

des numéros spéciaux commençant par 08 et des numéros

courts devient plus simple et plus transparente. Le tarif de la communication

et le tarif du service à valeur ajoutée sont désormais

clairement distingués.

Une information plus claire pour les consommateurs

Les entreprises ainsi que les services publics disposeront dorénavant

de trois types de numéros pour proposer leurs services : les numéros

gratuits, les numéros à tarification " normale ", et

les numéros surtaxés.

– l’appel d’un numéro gratuit ne fera l’objet d’aucune facturation ni

d’aucun décompte des forfaits au départ des lignes fixes et mobiles

;

– l’appel d’un numéro à tarification " normale " sera

facturé comme l’appel d’un numéro fixe géographique ; il

est donc inclus dans les forfaits illimités ;

– l’appel d’un numéro surtaxé sera facturé en supplément

de la tarification " normale " ;

Pour les consommateurs, la transparence sera assurée par l’obligation

de faire figurer les appels de numéros surtaxés sur les factures

détaillées et par l’annuaire inversé mis en place par les

opérateurs et les éditeurs (site consultable à partir du

1er octobre http://infosva.org).

Elle sera également renforcée grâce à la nouvelle

signalétique tarifaire accompagnant la réforme, qui associe une

couleur à chacune des trois catégories de numéros : vert

pour les numéros gratuits, gris pour les numéros à tarification

normale, et violet pour les numéros surtaxés.

Ces améliorations participent de l’action menée par les pouvoirs

publics pour garantir aux consommateurs un haut niveau de protection dans

le domaine des communications électroniques.

L’application de ces nouvelles règles sera suivie avec vigilance par

les pouvoirs publics

Les services de la DGCCRF seront attentifs à la qualité et à

la loyauté de l’information des consommateurs sur les prix à l’occasion

des révisions tarifaires qu’induira cette réforme, notamment dans

les documents commerciaux et les messages d’information tarifaire en début

d’appel d’un numéro surtaxé.

Il est rappelé à cet égard que les numéros surtaxés

peuvent donner lieu à un usage frauduleux (incitation à l’appel

de ces numéros sur la base de promesses mensongères ou de motifs

fictifs). Outre les enquêtes diligentées régulièrement

par la DGCCRF pour lutter contre ces abus, un dispositif d’alerte, le 33 700,

et un site internet d’information (http://www.33700-spam-sms.fr) sont à

la disposition des consommateurs victimes de telles pratiques.

La DGCCRF et l’ARCEP invitent les opérateurs et les éditeurs

à contribuer à l’action engagée par les pouvoirs publics

pour mieux réguler ce secteur en poursuivant les travaux relatifs à

la création d’une instance de contrôle déontologique.

Author: Redaction