La rentrée 2015 de l’ENPJJ en images

Les nouvelles promotions de stagiaires d’éducateurs et de directeurs des services ainsi que la 8e classe préparatoire intégrée ont fait leur entrée à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse le 1er septembre 2015. Elles ont été accueillies par Catherine Sultan, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, et Rosemonde Doignies, directrice générale de l’école. Au programme de la journée : découverte de l’institution et des missions dévolues aux professionnels de la PJJ.

Rentrée ENPJJ 2015Cette année, 130 stagiaires de la promotion 2015-2017 des  éducateurs, 30 stagiaires de la 24e promotion des  directeurs des services et les 30 élèves de la 8e classe préparatoire intégrée (CPI) ont intégré l’école.

Au cours de son allocution d’ouverture, Rosemonde Doignies, directrice générale de l’ENPJJ, a salué l’engagement fort de ces nouveaux professionnels au service de la jeunesse en difficulté : « C’est de votre capacité à incarner les valeurs éducatives qui fondent notre institution que dépendra le parcours des mineurs confiés à nos services ». Elle a également insisté sur le rôle de l’école dans la construction de leur identité professionnelle, notamment « à travers une pédagogie active de la réussite, incarnée par le principe central de la professionnalisation des formations dispensées à l’ENPJJ ».

Catherine Sultan, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, avait tenu à prendre part à « ce moment fort, à la fois pour les professionnels réunis dans cet amphithéâtre et plus largement pour toute l’institution ». La directrice a également parlé d’une « institution enracinée dans l’histoire, détentrice d’un rôle de transmission à l’égard de la jeunesse et résolument tournée vers l’avenir ». Elle a conclu ses propos en évoquant la réforme à venir de l’ordonnance de 1945. Ce texte fondateur sera l’outil de travail principal des stagiaires dans « un contexte certes difficile, mais empli de promesses ». 

Cette première journée s’est achevée par la présentation détaillée du dispositif de formation statutaire en 2 ans déployé au sein de l’ENPJJ.

 

Author: Redaction