La plume et le prétoire : les écrivains et la Justice

La Justice, le droit et les tribunaux ont toujours exercé un pouvoir de fascination sur les romanciers. Jules Verne, Alexandre Dumas, François Mauriac, Jean Giono, André Gide…. de nombreux écrivains se sont intéressés à ces sujets. Comment ont-ils perçu la Justice ? Tour d’horizon de leurs différentes visions.

La plume et le prétoire : les écrivains et la Justice - Crédits DICOM Caroline Montagné

 

« Par leur puissance d’imagination, les écrivains arrivent à pousser des réformes »

Comment les écrivains perçoivent-ils la Justice ? Quels regards les écrivains portent-ils sur les magistrats, l’accusé et la victime ? Comment décrivent-ils les prétoires ? Ecoutez l’interview de Denis Salas, coordonnateur d’un ouvrage collectif La plume et le prétoire, quand les écrivains racontent la justice.

 

« Giono constate le fossé culturel entre l’accusé et le monde judiciaire »

Le procès de Gaston Dominici ou l’affaire Dominici, comme on l’appelle souvent, a marqué l’histoire de la Justice. Chargé de couvrir le procès pour un hebdomadaire, Jean Giono ne s’intéresse pas à l’enquête, il se focalise sur ce qui se passe à l’audience. Ecoutez l’interview de Denis Salas, magistrat, Secrétaire général de lAssociation Française pour l’Histoire de la Justice.

 

« Pour Mauriac, le criminel doit être condamné dans le respect de son humanité »

Thérèse Desqueyroux, l’affaire Favre-Bulle François Mauriac était très intéressé par la Justice. Prix Nobel de littérature en 1952, il était attaché à la présomption d’innocence et considérait que la Justice est inséparable de la charité. Ecoutez l’interview de Jérôme Michel, maître des requêtes au Conseil d’Etat.  

 

« Gide constate que l’accusé n’est pas perçu de façon neutre »

Dans son ouvrage Souvenirs de la Cour d’Assises, André Gide témoigne de son intérêt pour la Justice et le droit ainsi que de son expérience de juré. Une expérience qui permet au futur Prix Nobel de regarder « en situation » des individus sortis de la norme. Ecoutez l’interview de Sandra Travers de Faultrier, docteur en droit, docteur en lettres et enseignante à Sciences Po Paris.

 

« Derrière la vengeance, il y a une recherche de Justice »

Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas et Mathias Sandorf de Jules Verne sont deux romans qui évoquent la Justice. Dumas estime que la Justice a une dimension morale. Verne considère, pour sa part, que le progrès scientifique conduit au bien et à la Justice. Ecoutez l’interview de Boris Bernabé, Professeur de droit à l’Université de Besançon.

 

« Sade est l’astre noir du siècle des Lumières»

Le Marquis de Sade et Jean Genet sont des écrivains sulfureux. Dans leurs œuvres, ils abordent la part d’ombre des êtres humains et portent un regard sur la loi et la Justice. Ecoutez l’interview de François Ost, philosophe du droit à Bruxelles et spécialiste de Sade et Florence Richter, criminologue à Bruxelles et spécialiste de Genet.

 

En savoir plus :

 

 

 

© Ministère de la Justice – DICOM – Damien Arnaud

Ces interviews ont été réalisées à l’occasion de colloques organisés à la Cour de cassation par l’Association Française pour l’Histoire de la Justice.

 

Association Française pour l’Histoire de la Justice

 

 

 

 

Author: Redaction