À l’occasion de la Semaine du Goût, qui se tient du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018, cinq jeunes, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse d’Île-de-France, ont réalisé six recettes
Cheese-cake aux figues, sablés diamants, faisselles aux myrtilles… les jeunes, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse d’Île-de-France et en insertion professionnelle dans les métiers de la restauration, se sont retroussés les manches.
Jour 1 : un œuf cocotte
Cette première journée de Semaine du Goût commence par une entrée simple, rapide à faire et très bonne. Ce jeune, suivi par l’unité éducative d’activités de jour de Courdimanche (Val d’Oise), vous explique comment réaliser la recette, image par image.
Préparer des œufs cocotte, pour quatre personnes
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes.
Temps de préparation : 20 minutes maximum.
Niveau de difficulté : facile.
Ingrédients :
- Quatre œufs
- Du bleu d’Auvergne
- Quatre cuillères à café de crème fraîche
- De la ciboulette
- Du poivre
- De l’eau
- Salade (facultatif)
- Tomates (facultatif)
- Pain (facultatif)
Matériel :
- Quatre ramequins
- Un plat allant au four
Commencez par casser un œuf dans un ramequin. Puis, déposez une cuillère à café de crème fraîche. Ajoutez une part de Bleu d’Auvergne, une pincée de ciboulette et un peu de poivre.
Placez, ensuite, les ramequins dans un plat allant au four, rempli d’eau au tiers (pour une cuisson au bain marie). Puis, mettez le tout au four, à 180°C, pendant une dizaine de minutes environ.
Pour accompagner cette entrée, vous pouvez proposer une petite salade de tomates et des mouillettes de pain.
Jour 2 : un ananas flambé
Pour ce deuxième jour de Semaine du Goût, voici la recette d’ananas flambé, réalisé par un jeune suivi en insertion professionnelle au restaurant d’application Le Giboin (Yvelines). Un dessert plein de goût et impressionnant à servir.
Préparer un ananas flambé, pour deux personnes
Temps de préparation : 20 minutes maximum.
Niveau de difficulté : facile.
Ingrédients :
- Un ananas (deux tranches par personne)
- 40 grammes de sucre semoule
- 1/2 citron
- 2 à 4 cl de sirop de sucre de canne
- 2 à 4 cl de rhum ambré
Matériel :
- Un réchaud ou des plaques
- Un poêle
- Une pince
- Deux assiettes
Commencez par allumer le réchaud, pour réaliser le caramel. Saupoudrez le fond de poêle avec du sucre, puis pressez quelques gouttes de citron. Laissez cuire le tout, jusqu’à l’obtention d’un caramel brun.
Disposez, ensuite, les tranches d’ananas dans le caramel, pour les faire cuire. Si nécessaire, ajoutez un peu de sirop. Retournez les tranches d’ananas, enrobez-les de caramel, puis terminez la cuisson.
Versez le rhum, puis flambez le tout.
Laissez refroidir un instant, puis servez votre dessert dans une assiette, en nappant les fruits de caramel.