Il y a 40 ans, le 9 octobre 1981, la loi portant abolition de la peine de mort portée par Robert Badinter était promulguée. Un anniversaire qui permet de se souvenir que l’histoire de la peine de mort et l’histoire pénitentiaire sont intimement liées comme le rappelle l’administration pénitentiaire grâce à une publication et une série d’événements.
Jusqu’en 1939, les exécutions capitales avaient lieu en public en France. À partir de cette date, elles se déroulent désormais derrière les murs des établissements pénitentiaires. Le décret du 24 juin 1939 ordonne qu’elles soient placées à l’abri du regard de la foule et des journalistes. C’est l’aboutissement d’un mouvement qui les voit progressivement disparaître de l’espace public.
À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les exécutions avaient déjà quitté le centre des villes et se déroulaient de plus en plus tôt le matin pour éviter les regards. En 1039, celle d’Eugène Weidmann, devant la maison d’arrêt de Versailles, précipite leur disparition totale de l’espace public, cette dernière donnant lieu à la réalisation de photographies et même d’un film malgré l’interdiction.
Une étude sur le régime carcéral des condamnés à mort
L’histoire de la peine de mort peut amener à se pencher sur l’histoire du régime carcéral des condamnés à la peine capitale dans les prisons françaises. C’est ce que propose le numéro 57 du Cahier d’études pénitentiaires et criminologiques proposé par le laboratoire de recherche et d’innovation de la direction de l’administration pénitentiaire. Intitulé "La peine de mort, une histoire pénitentiaire. Le régime carcéral des condamnés à mort dans les prisons françaises. 1939-1981", il repose sur l’analyse d’archives inédites de la direction de l’administration pénitentiaire versées aux Archives nationales.
Un forum en ligne le 22 octobre
Autre initiative du laboratoire, un forum accessible à distance dédié à la commémoration du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort est organisé le 22 octobre 2021. Il réunira trois intervenants :
-
Nicolas Picard, enseignant, agrégé et docteur en histoire, présentera l’histoire de l’application de la peine de mort en France de 1906 à 1981 ;
-
Jean-Pierre Ricard et Aimé Fauroux, anciens agents de l’administration pénitentiaire, témoigneront de leur expérience professionnelle auprès de condamnés à mort dans les années 1970.
Pour accéder via l’application Zoom au forum à distance le vendredi 22 octobre 2021, de 10 h 30 à 12 h 30 >> cliquer ici.
Un cycle de conférences à l’Enap
Enfin, l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap) située à Agen propose du 12 octobre au 14 décembre 2021 un cycle hebdomadaire de conférences en soirée sur le thème « Regards croisés sur la peine de mort et son abolition : 40 ans déjà, 40 ans seulement ! ». La question de la peine de mort et de ses représentations, l’abolition en France, en Europe et aux États-Unis, seront abordées à travers des interventions historiques, juridiques et culturelles (littérature, cinéma, peinture).
Inscription aux conférences obligatoire auprès de Magalie.Cazanobes@justice.fr – Tél. : 05 53 98 90 91