La nature et la biodiversité en fête : découvrez les temps forts !

Ségolène Royal a fait de la reconquête de la biodiversité une des priorités du mois de mai. Du 20 au 26 mai, la nature et la biodiversité sont à l’honneur : découvrez les rendez-vous de la semaine.

Crédits photo : Olivier Brosseau/MEDDE-MLETR

A vos agendas !

  • 20 mai : communication en Conseil des ministres sur la biodiversité : dans la cadre de la journée mondiale de la biodiversité du 22 mai, Ségolène Royal présentera en Conseil des ministres les actions d’accompagnement du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
  • 20 mai, Inauguration de l’exposition « Littoral, 40 ans de merveilles préservées » : pour son 40ème anniversaire, le Conservatoire du littoral a demandé au photographe Frédéric Larrey de saisir, depuis son ULM, la beauté et la richesse des rivages. Une exposition à découvrir sur les grilles du Jardin des plantes, 47 rue Cuvier, Paris Ve. Retracez 40 ans d’histoire du Conservatoire sur le site internet du ministère.
  • Du 20 mai au 7 juin : jouez avec la biodiversité et gagnez des week-ends nature Participez au quiz sur la page facebook du ministère en répondant à 5 questions sur la biodiversité. Vous pourrez gagner un week-end pour 2 personnes dans l’un des 6 parcs nationaux de France métropolitaine. Six séjours sont à gagner. Jouez en ligne à partir du 20 mai sur le site du ministère ou sur la page facebook : France Ecologie Energie.
  • Du 21 au 22 mai : conférence nationale de Strasbourg : l’Agence française pour la biodiversité, quel projet commun ? Dans le cadre de la préfiguration de l’Agence Française pour la Biodiversité, une conférence nationale sera organisée à Strasbourg les 21 et 22 mai 2015 avec les acteurs de la biodiversité.
  • 23 mai : Ségolène Royal ouvrira au public le jardin de l’Hôtel de Roquelaure. Dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité, Ségolène Royal ouvrira le jardin de Roquelaure au grand public pour inciter les citoyens à découvrir la nature en ville et à se mobiliser pour la préserver. Des visites naturalistes, des animations et une exposition permettront aux petits comme aux grands de redécouvrir les bienfaits de la biodiversité.
  • 24 mai : le documentaire « La glace et le ciel » présenté au Festival de Cannes. Le documentaire réalisé par Luc Jacquet sera présenté à la « 68ème édition du festival de Cannes 2015 ». La glace et le ciel évoque les découvertes du scientifique Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique, et qui s’est inquiété le premier en 1965 du réchauffement climatique et de ses conséquences pour la planète. « Cannes est une chance immense qui s’offre à ce film et ce qu’il raconte », a déclaré Luc Jacquet. « Montrer ce film dans le plus grand festival de cinéma au monde, c’est contribuer à ce défi gigantesque que doit relever au plus vite l’humanité pour pérenniser son avenir et celui de la planète ».

Crédits photo Une : Laurent Mignaux/MEDDE.

———————————————-

Author: Redaction