Le mois de mai célèbre la fête de la nature. Pendant cinq jours, des manifestations gratuites sont organisées partout en France, mais aussi au Portugal, en Suisse et aux Pays-Bas. Initiée par la France, cette manifestation permet de faire découvrir ou redécouvrir la nature environnante. Cette année, les herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches sont à l’honneur.
Créée en 2007 à l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), cette 8e fête de la nature se déroule, comme chaque année, à une date proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Partenaire de cette nouvelle édition, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a pour mission de mieux concilier activités humaines et biodiversité.
Découvrez le programme près de chez vous
De très nombreuses manifestations sont organisées, par des associations de conservation et d’éducation à la nature, des collectivités locales, des partenaires publics ou privés, des établissements scolaires, des entreprises ou des particuliers qui oeuvrent collectivement à la réussite de cet événement.
La nature, ordinaire en ville ou extraordinaire dans les parcs naturels ou les réserves, offre aux promeneurs bien-être, détente et ravissement. De plus, les plantes ont un fonctionnement tout aussi complexe et passionnant que ceux des animaux. La fête de la nature se propose de les étudier, de les expliquer et de les mettre en scène par le biais d’ateliers, de ballades ou d’expositions : par exemple, vous pourrez vous initier à la botanique en vous promenant, voyager dans les arbres, observer les habitants des végétaux, visiter des jardins, fermes, participer à des ateliers de cuisine ou de cosmétiques naturels.
> Consultez le programme de votre région
Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches : qui sont-elles ?
Elles sont près de 6000 en Métropole et bien plus en Outre-mer et surtout, elles sont partout : dans les prairies, alpages, forêts, campagnes mais aussi en bordures des routes et des voies ferrées, dans nos jardins, ou plus discrètement, imbriquées dans le bitume et le béton urbains. Elles prennent des formes et des couleurs qui varient d’une région à l’autre et constituent ainsi leur richesse floristique et leur singularité. Elles renseignent sur le type de climat et de biodiversité. Utilisées, consommées, domestiquées ou sauvages, les plantes sont très importantes : elles ont la capacité de purifier l’eau et l’air, permettent de lutter contre l’érosion des terres, de limiter les pollutions diffuses, préservent la faune et contribuent à la qualité des paysages. Elles nous procurent de la nourriture et mettent à notre service leurs vertus médicinales :
Le saviez vous ?
Les plantes font parties de notre patrimoine et rendent de nombreux services qui répondent à des enjeux de nature économique, culturelle et environnementale qu‘il est nécessaire de connaître pour mieux les préserver. |
Guettez l’ouverture des coquelicots !
Le défi citoyen 2014 est lancé : mesurez les effets du changement climatique grâce aux coquelicots. La floraison du coquelicot est d’autant plus précoce qu’il fait chaud. La communauté scientifique s’interroge sur les impacts du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes et la survie des espèce. Dans le cadre de la fête de la nature, l’association Tela Botanica vous invite à signaler la floraison des coquelicots. Vous pouvez contribuer ainsi à enrichir les données de l’Observatoire des Saisons.
> Pour en savoir plus sur la mission coquelicots
Crédits photo Une : Olivier Brosseau/MEDDE.