La mosquée des Bleuets, où prêche l’imam salafiste Ismaïl, visée par une procédure de fermeture administrative

Un membre de l’association des Bleuets, présidée par Sébastien Yeranotsian, s’est vu remettre en mains propres, ce mardi 20 août 2024, un courrier lui notifiant une procédure de fermeture administrative de la mosquée des Bleuets, dans les quartiers Nord de Marseille, racontent nos confrères de La Provence. En cause, la pratique radicale de l’islam, une vision fondamentaliste de la religion légitimant le djihad, l’instauration de la charia et le recours à la violence, prônés par l’imam Smaïn Bendjilali, aussi appelé imam Ismail.

Mais ce qui a le plus alerté les autorités, ce sont ses propos discriminatoires à l’endroit des femmes. « C’est l’un des axes principaux de son discours, dans lequel il reconnaît le droit à la polygamie et légitime le viol conjugal, puisqu’il indique que la femme n’a pas le droit de se refuser à l’homme, ou considère, par exemple, que le regard des femmes est la flèche empoisonnée du diable. Toute une rhétorique de la femme diabolique dans des propos colportés auprès d’un public jeune… », s’inquiète le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Selon La Provence, lundi, le domicile de l’imam, ainsi que les locaux de la mosquée ont fait l’objet d’une “visite domiciliaire“. Des perquisitions qui auraient permis la saisie de documents écrits, audio ou vidéo, confortant le lancement d’une procédure de fermeture de la mosquée des Bleuets.

Author: Redaction

Laisser un commentaire