Par décret du 26 juin 2013, paru au Journal officiel du 30 juin 2013, a été classé parmi les sites du département des Vosges, le site de la moraine de Noirgeux et de ses abords, sur le territoire de la commune de Saint-Nabord (Vosges).
Superficie : environ 90 ha
Critère de classement : scientifique
Ce classement concerne un complexe morainique formant une sorte de barrage naturel, qui correspond à l’extension maximale de l’ancien glacier de la Moselle à l’époque würmienne (glaciation du quaternaire).
Sa valeur scientifique, reconnue dès le 19ème siècle et confirmée par des études universitaires, le classe comme le plus remarquable des Vosges.
Le site est constitué par les paysages qui s’appuient sur la géologie et la soulignent : sédiments lacustres amont en prairie, avec les traces d’anciens méandres de la Moselle, barrage morainique boisé, entaille de la Moselle, plateau aval urbanisé. L’ensemble, longé par les méandres de la rivière, est complété par un canal d’alimentation construit à la fin du 19ème siècle, qui offre un belvédère avec des échappées au charme romantique. Le découpage parcellaire, reflet du travail de l’homme, n’est pas le moindre attrait du paysage.
Cette protection pourrait être le levier d’une politique paysagère et touristique ambitieuse, visant la qualité. Dans l’immédiat, c’est une reconnaissance de l’intérêt de ce monument naturel (au sens premier de la loi sur les sites, que le classement protège de toute atteinte). Elle ne fait pas obstacle à l’exploitation des fonds ruraux, dont elle garantit au contraire la pérennité.