Delphine Batho, Laurent Fabius et Pascal Canfin ont salué le 26 juin 2013 le plan d’action présenté par le Président Barack Obama pour lutter contre le changement climatique. Ce plan d’action devrait contribuer à une dynamique positive dans les négociations internationales sur le climat, dans lesquelles la France est très engagée.
Les trois ministres ont rappelé que la France était particulièrement engagée dans la lutte contre le changement climatique, notamment avec le débat national sur la transition énergétique (lien), qui se traduira par le projet de loi sur la transition énergétique, présenté au Parlement à l’automne 2013.
Aux niveaux européen et international, la France a également adopté une attitude volontariste, en vue de permettre des avancées à la COP 19 qui aura lieu du 11 au 22 novembre 2013 à Varsovie et de parvenir à un accord ambitieux à l’occasion de la COP 21 en 2015, que la France s’est proposée d’organiser.
La lutte contre le réchauffement climatique est une nécessité et une opportunité. En effet, il faut faire évoluer nos modes de production, innover et conquérir des nouveaux marchés induits par la transition écologique.