La longue montée de l’ignorance, par Dimitri Casali (éditions First, 2017)

Chers amis,

Sommes-nous entrés dans l’ère de l’ignorance de masse ? Ces élections en seraient-elles la démonstration ? Aucune hiérarchisation des enjeux, manipulation des esprits, aucun recul politique tant nous sommes aveuglés par l’immédiateté de l’information… relativisme des valeurs, perte de crédibilité de la parole journalistique.

Sortie de mon livre « La Longue Montée de l’Ignorance » (Editions First).

Chaque jour la science nous épate de ses découvertes et pourtant nous sentons monter autour de nous la vague de l’ignorance: effondrement de l’Ecole, illettrisme, obscurantisme, fanatisme, complotisme, conspirationnisme, tout s’accélère… -46 % des Américains croient que la Terre a été créé il y a 10 000 ans… -Le monde arabe compte un quart d’analphabètes… Un prédicateur saoudien explique à ses étudiants de l’université Charjah (Dubaï) : « la Terre ne tourne pas, elle est immobile… ». -7% des Français soit plus de 3 millions de personnes sont illettrées. Si l’on ajoute ceux ayant des difficultés à lire et écrire = 6 millions… Nous avons perdu 4 points de QI entre 1999 et 2009… -Notre école: 27e rang au classement PISA, bonne dernière européenne en maths.

Dans notre monde hyperconnecté et surinformé, nous nous trouvons aujourd’hui face à un paradoxe gigantesque, les exemples d’obscurantismes se multiplient. Grâce à Internet, les théories du complot les plus farfelues se propagent avec une facilité déconcertante sur Google, Facebook, Tweeter et Wikipédia. Le succès du conspirationnisme est dû à la perte de confiance dans les professionnels de la connaissance (savants, experts enseignants).L’impartialité des médias est à remettre en cause. Enfin, le djihadisme est le dernier avatar de cette ignorance de masse. L’Europe est abasourdie de découvrir la destruction des cités de Palmyre, Nimroud et Hatra. Ces djihadistes, prêts à payer de leur vie pour répandre la haine, ont souvent été élevés sur son sol, éduqués dans ses écoles. Tous ces phénomènes révèlent quelque chose d’un processus profond, global, que jusqu’ici nous avons refusé de regarder en face : la longue montée de l’ignorance…

Amitiés

Dimitri Casali

Author: Redaction