« La laïcité n’est pas un obstacle. Elle est une méthode »
Jamais l’État ne prendra le contrôle d’une religion, d’un culte.
Le Gouvernement est attaché au principe de laïcité, a rappelé Manuel Valls. Ce n’est pas à l’État de s’occuper de théologie ou de prendre le contrôle d’une religion, mais exercer son culte est une affaire publique et « aucun gouvernement responsable, surtout dans le monde où nous vivons, ne peut l’ignorer ni être indifférent ». C’est pourquoi Bernard Cazeneuve a annoncé qu’une grande consultation sera réalisée auprès de tous les acteurs de l’Islam de France.
Le Premier ministre souhaite également la création d’une nouvelle fondation représentant les musulmans de France, dans leur diversité, afin d’engager une réflexion globale avec les responsables du culte et au-delà. L’organisation aura également à charge la valorisation du patrimoine. Manuel Valls a enfin rappelé l’importance de trouver des financements permettant la construction de lieux de culte dignes, estimant que les outils existants n’étaient, à l’heure actuelle, pas suffisants.
Lutter contre les extrémismes
Lutter contre toutes les formes d’extrémisme est une priorité du Gouvernement. Manuel Valls a expliqué que les populismes, notamment l’extrême droite, s’alimentent de la montée du djihadisme, du terrorisme et de l’extrémisme radical. Il a sévèrement condamné les amalgames et les violences dont sont victimes les musulmans actuellement. « La seule réponse, la seule, à ces deux dangers qui se nourrissent l’un de l’autre, […] c’est la République. La seule réponse, c’est la laïcité. La seule réponse, c’est l’éducation, c’est l’université, c’est le savoir, c’est l’intelligence, c’est la capacité de vivre ensemble », a déclaré le Premier ministre.
« L’esprit du 11 janvier », a conclu Manuel Valls, « ce n’est pas un esprit éthéré ou, aujourd’hui, délétère, c’est une immense exigence des Français pour que nous répondions enfin aux grandes questions qui se posent à notre société et qui ont été reposées avec encore plus de force après les événements que nous venons de connaître ».