Cette année, la journée internationale de la biodiversité a pour thème l’eau et la biodiversité. Elle s’inscrit ainsi dans la désignation par les Nations unies de 2013, Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Au-delà de ce thème, la France et les Français continuent de s’engager en faveur de la biodiversité.
La biodiversité nous rend de nombreux services gratuits parmi lesquels l’épuration naturelle de l’eau est fondamentale pour l’accès du plus grand nombre à une eau de qualité. Lors de la conférence environnementale en septembre 2012, le Président de la République a donné un cap clair : faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité. En effet, la France possède en matière de préservation de la biodiversité une responsabilité particulière, tant en métropole qu’en outre-mer, car ses territoires hébergent une biodiversité exceptionnelle d’importance mondiale.
La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?
La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, est la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races et variétés agricoles ou domestiques, et les gènes. Nous autres, humains appartenons à une espèce – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique. Mais la biodiversité va au-delà de la diversité du vivant ! Cette notion intègre les interactions qui existent entre les différents organismes, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie. D’où sa complexité et sa richesse.
Des Français très sensibles à l’environnement et prêts à agir pour la biodiversité
Un sondage du CREDOC révèle qu’une majorité des Français disent savoir ce qu’est la biodiversité (62 %) quand 35 % d’entre eux estiment que les atteintes à la biodiversité ont déjà un impact sur leur vie quotidienne, soit 7 points de plus par rapport à l’année 2010.
Plus largement, 93 % des personnes interrogées se disent au moins assez sensibles à l’environnement (47 % se disent hautement sensibles). Depuis dix ans, c’est le deuxième plus haut niveau de sensibilité jamais atteint.
Au-delà de la connaissance des enjeux de la biodiversité, les Français s’engagent et contribuent à la préservation de la biodiversité au travers de plusieurs actions : limiter leur production de déchets, utiliser moins d’engrais ou de pesticides, privilégier des produits d’entretien respectueux de l’environnement, consommer des aliments issus de l’agriculture biologique…
L’observatoire national de la biodiversité : le baromètre de l’état de la biodiversité en France
La France a engagé plusieurs grands chantiers en faveur de la protection de la biodiversité et marque ainsi sa volonté de l’intégrer à toutes les politiques publiques et à tous les secteurs d’activité. Pour mesurer les progrès accomplis et disposer d’indicateurs fiables, actualisés et partagés sur l’état de la biodiversité, un observatoire a été installé en 2012. Ce baromètre est à destination de l’ensemble des acteurs engagés – collectivités, entreprises, associations, élus, grand public.
D’un simple clic, l’observatoire donne accès à plus de 50 indicateurs sur l’état de la biodiversité : sensibilité de la population aux enjeux de biodiversité, évolution des milieux naturels, surface d’aires protégées, artificialisation du territoire, nombre d’espèces menacées, dépense nationale pour la biodiversité, déplacement des espèces dû au changement climatique, consommation de pesticides, évolution de la pollution des cours d’eau…
Ce baromètre s’enrichit en 2013 de nouveaux indicateurs comme les zones à forte biodiversité, l’état de santé des coraux, les prairies semi-naturelles… Il évolue également en proposant une analyse de la qualité des indicateurs, une recherche par thématique et des comparaisons avec l’Union européenne et avec l’international.
Retrouvez les chiffres 2013 en ligne dès le 22 mai 2013 sur indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr
La Fête de la nature
La Journée internationale de la biodiversité marque le début de la Fête de la nature qui se déroule du 22 au 26 mai 2013. Pendant 5 jours, des manifestations gratuites se déroulent sur tout le territoire français pour permettre au public de découvrir ou de re-découvrir la nature. Alors, n’oubliez pas à célébrer la nature et découvrez le programme près de chez vous ! |