La France remporte 2 médailles aux Olympiades Internationales d’Informatique

La finale des IOI

La finale internationale des IOI (International Olympiads in Informatics) s’est déroulée à Pattaya City en Thaïlande du 22 au 29 juillet 2011.

EpitaTous les ans, durant une semaine, les 80 pays participants sont représentés par 4 non-bacheliers de moins de 19 ans quiconcourent aux IOI. Chacun doit résoudre 3 problèmes d’algorithmique en 5 heures lors des 2 épreuves qui composent la compétition.

La France médaillée

L’équipe de France entraînée par l’association France-IOI avec le soutien de l’EPITA a remporté 2 médailles en 2011 :

  • Paul Kirchner, médaille d’or
  • Jules Pondard, médaille de bronze

Depuis sa première participation en 1996, l’équipe de France a remporté 27 médailles.

L’EPITA sponsor de l’équipe de France

L’EPITA sponsorise l’équipe de France qui participe aux IOI via l’association France-IOI.

Diverses actions sont mises en place :

  • sélection,
  • site d’entraînement à l’algorithmique automatisé,
  • suivi des candidats par les entraîneurs,
  • mise à disposition des locaux et du parc informatique de l’EPITA lors des stages d’entraînement,
  • financement par l’EPITA de l’ensemble des frais de l’association.

Etapes du concours

  • Entrainement sur le site http://www.france-ioi.org
  • Pré-sélection en février et mars au travers de 5 épreuves (à Paris et en région)
  • Finale française fin avril 2011
  • Stage d’entraînement intensif à l’EPITA en juillet pour les 4 représentants sélectionnés
  • Finale internationale fin juillet 2011

A propos de l’EPITA

Créée il y a 26 ans, l’EPITA est l’école d’ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l’information et de la communication (TIC). La pédagogie de l’école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d’ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l’informatique et des TIC.

A propos de France IOI

Depuis sa création en 2004, l’association France-IOI met à disposition de tous les francophones un outil d’apprentissage interactif sans équivalent pour découvrir l’algorithmique et progresser rapidement dans ce domaine. Elle propose également des stages aux lycéens les plus motivés, ainsi que la possibilité de représenter la France aux Olympiades Internationales d’Informatique (IOI).

A propos de IONIS Education Group :

Créé il y a 30 ans par Marc Sellam, le groupe IONIS est aujourd’hui leader de l’enseignement supérieur privé en France. Les 16 Écoles* du groupe rassemblent plus de 16 000 étudiants et 60 000 anciens en commerce, ingénierie, informatique, biologie, aéronautique, gestion, finance, marketing, communication et création. Le groupe IONIS s’est donné pour vocation de former la Nouvelle Intelligence des Entreprises. Une forte ouverture à l’international, une grande sensibilité à l’innovation, à l’esprit d’entreprendre, une véritable « culture de l’adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées aux futurs diplômés des Écoles de IONIS Education Group, qui deviendront des acteurs clés de l’économie de demain.

*ISG, ISEG Group, EPITA, Epitech, ICS Bégué, ESME Sudria, Sup’Biotech, e-artsup, IPSA, ISTH, ISEFAC, Sup’Internet, ETNA, IONIS Tutoring, IONIS Executive Learning, IONIS STM

 

Author: Redaction