La France à New York pour la « semaine du climat « 

Mobiliser la volonté politique nécessaire pour trouver un accord climatique universel et significatif l’an prochain à Paris et adopter des mesures ambitieuses à la hauteur du défi climatique, tels sont les objectifs du sommet Climat de New York organisé le 23 septembre à l’invitation du Secrétaire général des Nations unies pendant la sixième « Semaine du Climat de New York » réunissant plus d’une centaine d’événements

La France, représentée par le Président de la république et ses ministres en charge des Affaires étrangères et de l’Environnement , ainsi que de nombreux acteurs politiques, économiques et associatifs, s’impliquera pleinement aux différents événements officiels et parallèles du sommet afin de lancer un message fort en vue de l’adoption de l’accord à adopter en décembre 2015 sur le sol national. Prés de 125 pays seront également représentés à ce sommet .
La session plénière d’ouverture, présidée par le Secrétaire Général des Nations unies, sera suivie de trois sessions plénières en parallèle, dont une co-présidée par le Président Hollande, qui seront dédiées aux annonces politiques des chefs d’État .
La session spécifique des acteurs économiques privés devra quant à elle aboutir à l’annonce d’engagements de la part de ces acteurs .

L’après midi du Sommet sera consacrée à la présentation de 8 plates-formes d’action et initiatives qui devront être lancées à l’issue du Sommet dans des domaines tels que ceux de la forêt, l’agriculture, l’énergie durable et l’efficacité énergétique, les polluants chimiques à courte durée de vie, la ville durable et le transport, la finance et l’ industrie. La France déclarera son soutien à certaines de ces initiatives.

Durant la cérémonie de clôture, le Secrétaire général des Nations unies prononcera le discours de « conclusions de la présidence », visant à récapituler les principaux résultats du sommet et envoyer un message politique en direction des conférences de Lima et de Paris.

Author: Redaction