« La France, c’est le pays où investir »
#Attractivité
De nombreuses entreprises portugaises sont déjà présentes en France : près de 200 pour environ 3 500 emplois. « C’est un début, car nous pouvons faire mieux », a expliqué Manuel Valls. La France, a rappelé le Premier ministre, dispose de très nombreux atouts : « une des démographies les plus dynamiques d’Europe », « des infrastructures de qualité, notamment de transports et un coût de l’énergie très faible » et « un environnement très favorable à l’innovation ». Grâce notamment au crédit d’impôt recherche, notre pays bénéficie « du meilleur dispositif mondial d’incitation à la recherche et au développement ». Le Premier ministre a donc invité les forces économiques portugaises à venir investir en France : « Venham investir em França! » (Venez investir en France !).
#Réformes
La France est engagée dans « un grand mouvement de réformes » destinées à « lever un certain nombre de freins : le poids des dépenses publiques, trop important, le déficit public, encore trop élevé, les impôts, trop lourds, les rigidités fortes ». Le Gouvernement s’est attaqué à ces problèmes en restaurant la compétitivité des entreprises grâce au Pacte de responsabilité et de solidarité. L’assainissement des comptes publics se poursuit « grâce à un plan d’économies – sans précédent – de 50 milliards d’euros sur trois ans ». Le rythme des réformes va s’intensifier, a annoncé le Premier ministre. « Des prochaines étapes sont d’ores et déjà devant nous : la réforme du dialogue social – il sera simplifié et fluidifié – et l’incitation à l’investissement – privé comme public ».
#Europe
Le projet européen doit faire face à l’euroscepticisme, la montée des populismes et le repli sur soi. Si il « a amené la paix et a fait prospérer la démocratie », il « ne s’impose plus comme une évidence ». C’est pour cette raison que « l’Europe doit se ressaisir, parler à nouveau au cœur des peuples, en agissant pour la croissance et donc pour l’emploi« . Le président de la République, depuis 2012, s’est mobilisé pour remettre la croissance et l’emploi au cœur du projet européen. Il a été entendu puisque l’Union européenne a engagé un plan massif d’investissement, le plan Juncker, qui permettra de « financer de grands programmes d’infrastructures ».
L’Europe doit également jouer un rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique, notamment lors de la COP 21 qui se déroulera à Paris en fin d’année 2015. « C’est un enjeu pour la planète et donc pour l’humanité », a expliqué Manuel Valls.
Le Premier ministre a conclu son discours en rappelant les liens forts qui unissent la France et le Portugal. « Aujourd’hui, nous avons un défi à relever : celui de préserver le trésor européen, de permettre à ce beau projet de se poursuivre. C’est notre responsabilité commune. Celle de la France et celle du Portugal. Main dans la main ».