La face cachée de la planète

imagesIl est des phénomènes, des réalités cachées, négligées, occultées qui expliquent en partie, ou au moins contribuent fortement à l’explosion de violence et au chaos du monde tel que nous le vivons aujourd’hui. Un rapport, dont rendent compte les Echos, souligne ainsi que 80 personnes dans le monde détiennent plus de richesse que 3,5 milliards d’hommes, et 1% cumule un patrimoine supérieur à 99% de l’humanité.

http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0204090390064-richesses-80-personnes-detiennent-autant-que-35-milliards-dindividus-1084559.php

L’aggravation vertigineuse des inégalités, sensible d’année en année, est la face dissimulée de la misère, du désœuvrement, des grands mouvements de populations, terreau de l’ivresse fanatique, de la rage des foules, du terrorisme, des guerres ethniques et religieuses qui ravagent une partie du globe et frappent directement l’Europe. La question de la gouvernance mondiale, est passée sous silence, considérée comme une vieille utopie. Pourtant, l’humanité forme un tout globalisé que plus personne ne peut nier, les frontières ont largement perdu leur sens du fait d’Internet et des communications de masse. Ne pas en tenir compte, fermer les yeux sur ce fait majeur, ne pas tenter d’organiser la planète, abandonner celle-ci au chaos, serait tout simplement suicidaire pour l’espèce humaine.

Maxime TANDONNET

Author: Redaction