La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française – Résultats 2012 – enquête du CREDOC pour l’ARCEP et le CGEIET

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) et le conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) rendent publics les résultats de la 10e enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication (téléphonie fixe et mobile, Internet, micro-ordinateur), réalisée en juin 2012 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 200 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.

Les principaux enseignements de cette enquête sont les suivants.

Les taux d’équipement progressent, que ce soit en téléphonie fixe et mobile, en ordinateurs et en accès à l’internet.

-          78% des personnes disposent à la fois d’un téléphone fixe à leur domicile et d’un téléphone mobile personnel (+ 4 points en un an) ; l’équipement en téléphonie s’élève désormais à 90 % pour le fixe (+1 point) et 88 % pour le mobile (+3 points)

-          Quatre personnes sur cinq sont équipées d’un ordinateur à leur domicile, généralement un ordinateur portable (sept cas sur dix), relié dans 97% des cas à Internet.

-          Les équipements portables se diffusent massivement avec 64% des personnes disposant d’un ordinateur portable, d’un mobile ou d’une tablette tactile (+11 points).

-          L’ordinateur branché à une connexion fixe reste le principal moyen d’accès à Internet au domicile (55 % des individus se connecte ainsi), mais elle est talonnée par la connexion de l’ordinateur en wifi (49 % des personnes, +7 points).

La diffusion des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) est l’un des moteurs du développement des usages.

-          La proportion d’individus qui naviguent sur Internet à l’aide d’un smartphone a progressé de 8 points en un an et atteint 29 %. Depuis deux ans, les pratiques explosent : la consultation de courriels et le téléchargement d’applications payantes gagnent 7 points après 8 points en 2011 (respectivement 23 % et 21 % d’utilisateurs).

-          20 % des personnes utilisent un ordinateur portable ou une tablette tactile pour se connecter à Internet en dehors du domicile.

-          Les usages sur le mobile sont deux à trois fois plus importants chez les détenteurs de smartphones : 79% naviguent sur Internet contre 29 % pour l’ensemble des personnes équipées d’un mobile ; 65% envoient des courriels, 63 % téléchargent des applications et 24 % regardent la TV sur leur mobile.

Le temps consacré à Internet et aux écrans.

-          L’usage quotidien au domicile progresse d’année en année et concerne 77 % des abonnés à internet.

-          En moyenne, les personnes interrogées déclarent passer 36 heures par semaine devant un écran (hors mobiles) dont 20 heures devant un téléviseur, 13 heures devant Internet et 3 heures devant un ordinateur ou une tablette ne nécessitant pas d’être connecté ;

-          La moitié des parents mettent d’ailleurs en place des règles afin de limiter le temps que leurs enfants passent devant les écrans.

Les réseaux sociaux au cœur des usages numériques.

-          Les usages déjà bien implantés dans la population progressent peu : les démarches administratives et fiscales sur Internet sont stables à 48 % ; la déclaration des revenus (33 %) ou la demande de documents administratifs (36 %) augmentent de deux points ; 49 % des personnes déclarent faire des achats en ligne (+1 point).

-          Le streaming de vidéos (23 %) ou de musique (33 %) recule d’un à deux points en un an, tandis que le téléchargement stagne (respectivement 14 % et 22 %). En revanche, de plus en plus de personnes déclarent regarder la télévision sur Internet (+3 points, 21 %).

-          42 % des personnes participent à des réseaux sociaux (23 millions de personnes) : pour 92 % des utilisateurs, ces réseaux leur permettent d’entretenir des liens avec leurs proches, 77 % y voient l’occasion de se divertir et 74 % y partagent des photos ou des vidéos, 54 % s’informent sur l’actualité tandis que 24 % les utilisent pour faire de nouvelles rencontres et seulement 15 % pour l’activité professionnelle.

-          Enfin, une personne sur deux utilise Internet pour suivre les informations, notamment sur l’actualité.

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-credoc-diffusion-tic-2012.pdf

Relais de brève

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Author: Redaction