La Dent d’Oche, site classé en 2013 (Haute-Savoie)

Par décret du 2 août 2013 publié au Journal Officiel du 7 août 2013, a été classé parmi les sites du département de la Haute-Savoie le site de la Dent d’Oche, des Cornettes de Bise et de leurs abords, sur le territoire des communes de Bernex, la Chapelle d’Abondance, Novel et Vacheresse.

Superficie : 2 680 hectares
Critère de classement : pittoresque

Le massif de la Dent d’Oche et des Cornettes de Bise, partie extrême nord-est du Chablais, se situe en bordure du lac Léman, à proximité de Thonon-les-Bains et d’Evian. Limité, au sud, par l’étroite et sinueuse vallée de la Dranse d’Abondance, à l’ouest par le plateau agricole de Gavot qui domine le lac Léman, au nord, par le versant boisé du massif des Mémises, et à l’est, par la frontière avec la Suisse que surplombent les abrupts de la crête sommitale des Cornettes de Bise, il présente une grande diversité de séquences paysagères, due à sa complexité topographique et morphologique. Il forme cependant un ensemble bien individualisé, ceinturé par des boisements et marqué par la silhouette de la Dent d’Oche qui culmine à plus de 1 200 mètres au-dessus des vallées hautes qui l’entourent. Il offre de magnifiques et nombreux points de vue et panoramas tant vers l’intérieur du massif que vers l’extérieur, en particulier vers le lac Léman.

La longue pratique du pastoralisme, activité particulièrement développée par l’abbaye d’Abondance dès le XIIème siècle et qui a donné naissance à une race locale de vache, « l’Abondance », a marqué un paysage où se succèdent de nombreux petits vallons d’alpage, souvent ponctués de lacs et de chalets isolés ou groupés qui ont conservé toutes leurs caractéristiques.

Outre ces vallons, le site est composé d’une partie de la vallée de Bernex, qui pénètre à basse altitude dans le massif, du synclinal perché des Mémises dominé par le pic Boré, et de la vallée de Novel.

La délimitation du site, mitoyen de la zone de protection du paysage d’importance cantonale existant sur la commune suisse de Vouvry, suit les limites naturelles et intègre toute la palette des paysages du massif en excluant les domaines skiables et les zones d’habitat permanent.

Author: Redaction