La Corse se mobilise en faveur de la transition énergétique

A l’occasion du Conseil de l’Energie, de l’Air et du Climat de Corse, le 13 juin à Ajaccio, Ségolène Royal a salué la mobilisation pionnière de la Corse en faveur de la transition énergétique. La Corse est le premier territoire doté d’une programmation pluriannuelle de l’énergie en France (PPE).

Lors de sa dernière visite, la Ministre de l’Environnement avait invité la Corse à engager l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie sans attendre la promulgation de la loi de transition énergétique. Ce défi a été relevé, il s’agit du premier territoire en France doté d’une PPE.

La PPE Corse s’appuie sur trois priorités :

  • tripler les efforts d’efficacité énergétique,
  • porter la part des énergies renouvelables de 15 % à 22 % de la consommation totale de l’énergie finale et de 31 % à 40 % sans l’électricité d’ici à 2023,
  • sécuriser l’alimentation énergétique de la Corse, avec l’arrivée du gaz naturel et la conversion des centrales thermiques.

Efficacité énergétique, pour réduire Les consommations d’énergie et améliorer le pouvoir d’achat :

La Collectivité territoriale de Corse a engagé un programme de rénovation énergétique de l’habitat pour lutter contre la précarité énergétique. Les actions d’économie de l’énergie pourront bénéficier d’un financement de la contribution au service public de l’électricité (CSPE), pour les projets supérieurs à 1 million d’euros. Ségolène Royal a demandé à la Commission de régulation de l’énergie d’adopter la méthodologie attendue afin que ce dispositif prenne désormais aussi en charge les plus petits projets, pour accompagner la rénovation énergétique de l’habitat diffus.

Énergies renouvelables : pour aller vers l’autonomie énergétique

  • Hydroélectricité

En clôture de la Conférence environnementale 2016, la Ministre de l’Environnement a lancé un appel d’offres pour les développements des petites installations hydroélectriques. La Corse dispose d’un potentiel important pour le développement de la petite hydroélectricité, à hauteur de 12 MW d’ici 2023 : la Corse pourra donc se mobiliser dans le cadre de cet appel d’offres, et Ségolène royal veillera à ce qu’il n’y ait pas de frein dans l’instruction. S’agissant de la grande hydroélectricité, ressources majeures pour la Corse, Ségolène Royal a demandé aux services de l’Etat d’engager sans délai, avec toutes les parties prenantes, les études comparatives sur les projets hydroélectriques de l’Olivèse, de Letia et du suréquipement du Rizzanese, ainsi que l’étude sur la Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP) de Sampolo, prévues par la PPE.

  • Énergies renouvelables et stockage

En 2015, Ségolène Royal a lancé un appel d’offres, d’un volume total de 50 MW, pour le développement de solaire couplé à des installations de stockage, dans les zones non-interconnectées. La Corse, qui s’est beaucoup mobilisée sur cet appel d’offres, remporte un tiers (18MW) du volume total que la Ministre a attribué, avec 8 projets lauréats. Les lauréats bénéficieront d’un tarif d’achat de 204€/MWh en moyenne. Grâce à la réalisation des projets attribués, la Corse atteindra les objectifs 2018 fixés dans la PPE pour les énergies renouvelables avec stockage.

Compte-tenu de la mobilisation dans les zones non-interconnectées, la Ministre de l’Environnement de lancer une nouvelle édition de l’appel d’offres, pour une capacité de 50 MW.

  • Chaîne gazière, pour assurer la sécurité de l’approvisionnement

Ségolène Royal a validé l’inscription dans la PPE Corse du cadre retenu pour amener le gaz naturel et ainsi approvisionner les centrales électriques en substitution du fioul. La loi de transition énergétique prévoit que les études préparatoires soient financées par la CSPE. EDF va conduire une étude technique et économique sur l’infrastructure, pour affiner le schéma d’une barge au large de Bastia et d’une canalisation entre la centrale de Lucciana et Ajaccio. Un projet de cahier des charges a été établi, il doit être validé par la CTC et l’Etat pour lancer l’étude en juillet. Ségolène Royal attend ses conclusions d’ici la fin de l’année et lance dès maintenant un processus d’identification des candidats susceptibles de construire et d’opérer la barge de canalisation ainsi qu’une mission d’inspection pour déterminer le cadre régulatoire qui sera applicable à l’infrastructure, en particulier à la canalisation.

L’autorisation d’exploiter de la nouvelle centrale du Vazzio à Ajaccio, à construire, a été délivré par arrêter de la ministre du 14 avril 2016. La Ministre fixe l’objectif que le gaz soit disponible dès la mise en service de la nouvelle centrale du Vazzio, d’ici 2023.

Électrification rurale en faveur d’une électricité de qualité pour tous :

En 2002, une contribution spéciale de 18,9 millions d’euros a été prévue pour améliorer la qualité de l’approvisionnement électrique dans les territoires ruraux de l’île. Depuis, seuls 3,5 millions d’euros ont pu être versés au profit des deux syndicats d’électrification corses. Ségolène Royal a débloqué la situation pour que l’Etat puisse honorer son engagement. Les deux syndicats obtiendront sur la période 2016-2020, les 15,4 millions d’euros restants. Dès 2016, 3,7 millions d’euros seront versés et permettront d’engager les travaux les plus urgents sur les réseaux basse tension sur l’île, et de favoriser l’insertion des énergies renouvelables. Cette solution sera soumise pour approbation aux élus du conseil national de l’électrification rurale le 6 juillet prochain.

En tant que Présidente de la COP21, Ségolène Royal salue la mobilisation pionnière de la Corse, île à énergie positive, qui montre l’exemple à l’ensemble des territoires insulaires du Monde : la Corse a su saisir les opportunités que peut représenter l’insularité, au service d’une transition énergétique dynamique.

Author: Redaction