Hôte de la 21ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP21), la France a engagé une politique ambitieuse de transition énergétique. Au ministère de la Justice, cette politique est déclinée dans le cadre du plan ministériel d’administration exemplaire (PMAE) 2015-2020. La COP21 est l’occasion de mettre en avant les différentes éco-actions du ministère et de ses directions.
Le ministère de la Justice s’inscrit pleinement dans l’engagement du Président de la République de faire de la France la nation de l’excellence environnementale. A ce titre notre pays accueille et préside la 21ème Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Qu’est-ce que la COP21 ?
C’est la 21e Conférence des parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat. Elle se déroule sur le site de Paris-Le Bourget et il est prévu qu’il attire près de 50 000 participants (y compris 25 000 délégués officiels venant des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des agences de l’UN, des ONG, et de la société civile).
L’objectif principal de la Conférence annuelle des Parties (« Conference of Parties », COP) est de réviser la mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
La COP 21, aussi appelée Conférence sur le Climat à Paris, est le plus grand évènement diplomatique accueilli par la France et également l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2° C.
Pour en savoir plus, cliquez ici
La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD) adoptée lors du conseil des ministres du 4 février 2015 et la loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 17 août 2015 ont vu leurs priorités et objectifs déclinés par le ministère de la Justice dans le cadre d’un « plan ministériel d’administration exemplaire » 2015-2020.
Les grands axes du « plan ministériel d’administration exemplaire 2015-2020 » du ministère de la Justice sont :
- Transformer le patrimoine immobilier pour économiser l’énergie
- Renforcer la mobilité durable
- Préserver la biodiversité
- Lutter contre le gaspillage et limiter les déchets
A titre indicatif les objectifs suivants ont été fixés :
- Audits énergétiques du patrimoine bâti ;
- Mise en place d’outils experts permettant le suivi de consommation des fluides ;
- Investissement dans des immeubles énergétiquement performants ;
- Amélioration de l’exploitation-maintenance des bâtiments afin de réduire les dépenses d’énergies ;
- Renouvellement du parc automobile par des véhicules propres ou peu émetteurs de CO2 (12,5% du parc par an) ;
- Réduction de 50% des quantités de déchets mis en décharge d’ici 2025 ;
- Réduction de la consommation de papier et accroissement de la part du papier recyclé à 25% dès 2017 ;
- Suppression progressive des imprimantes individuelles ;
- Actions de sensibilisation et de communication des agents du ministère (lutte contre le gaspillage alimentaire, gestes éco-citoyens, formation à l’éco-conduite…).
Ces deux semaines consacrées au climat sont l’occasion de revenir sur les initiatives prises au sein du ministère en faveur du développement durable et de l’éco-responsabilité. Il s’agit d’apporter des solutions facilement applicables et de faire progresser les gestes éco-citoyens chez les agents du ministère.
Ainsi, le ministère et ses directions s’emploient à réaliser des éco-actions concrètes : infrastructures qui veillent aux normes environnementales, formation à l’éco-conduite, achat de véhicules hybrides, dématérialisation, recyclage, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri sélectif, éco-pâturage, ruchers, etc…