Le 16 juillet, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur la stratégie de l’Union Européenne pour la région Alpine (EUSALP ou SUERA), qui devrait aboutir en 2015. L’EUSALP est la dernière d’une série de stratégies macro-régionales de l’Union Européenne, et concerne 7 pays dont 5 États membres de l’UE (Allemagne, Autriche, France, Italie et Slovénie) et 2 pays non membres (Liechtenstein et Suisse), soit 48 régions au total.
Comment ça marche et qui est concerné ?
L’appel à contributions vise à recueillir avis et idées des parties prenantes afin que la stratégie soit réaliste, qu’elle conserve jusqu’au bout ses objectifs et réponde aux besoins des habitants de la région.
Sont appelés à contribuer les États membres, les autorités régionales et locales, les corps gouvernementaux et non gouvernementaux, les organismes publics, les entreprises et les sociétés civiles ainsi que les citoyens européens.
Les trois grands domaines d’actions de la stratégie
1. renforcer la compétitivité, la prospérité et la cohésion de la région alpine ;
2. garantir accessibilité et connectivité pour tous les habitants de la région alpine ;
3. rendre la région alpine durable et attrayante sur le plan environnemental.
La consultation est en ligne et restera ouverte jusqu’au 15 octobre 2014.
Participez à la consultation
La stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine : les défis
La Grande région des Alpes compte 70 millions de personnes sur 450 000 km2. C’est le plus vaste ensemble montagneux d’Europe qui détient des caractéristiques communes telles qu’une biodiversité foisonnante, une agriculture et une pisciculture spécifiques, une activité touristique importante. Il existe néanmoins des disparités régionales en termes économiques et sociales qui fragilisent le territoire. La région est aussi menacée par le changement climatique, le vieillissement de ses populations, le ralentissement et parfois la disparition de ses activités industrielles et artisanales.
La stratégie Macro-régionale de l’Union Européenne pour la région alpine, vise à apporter une nouvelle impulsion à la coopération et aux investissements, qui bénéficieront à tous : États, régions, acteurs de la société civile et citoyens Européen. Cette nouvelle approche de régions travaillant ensemble, permettent aux pays de résoudre des problèmes communs et de trouver ensemble des solutions. Les questions abordées seront essentielles à la macro-région et n’auront pu être résolues par les structures déjà existantes. L’un des défis majeur rencontré sera de stimuler la compétitivité, de développer des capacités d’innovation, de garantir l’accessibilité et la connectivité des territoires, tout en préservant le patrimoine naturel et culturel de la zone géographique considérée.
Le saviez – vous ?
Les stratégies macro-régionales
Les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne ont lancé en 2009 une « stratégie macro-régionale » pour la Baltique, puis en 2011 pour le Danube. Ces stratégies s’appuient sur le traité de Lisbonne qui souligne la nécessité de promouvoir la cohésion territoriale entre les États membres, et sur la stratégie Europe 2020 « pour une croissance intégrée, durable et exclusive ».
Leur principal intérêt réside dans une meilleure articulation entre, d’une part, les fonds structurels européens existants et d’autre part, les financements nationaux et régionaux, de politiques transversales et transfrontalières.