Delphine Batho s'est rendue vendredi 11 janvier 2013 à la Chaîne des Puys, en Auvergne, en présence du vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff. A cette occasion, la ministre a réaffirmé son soutien à la candidature de la Chaîne des Puys au patrimoine naturel mondial de l'Unesco.
Le 31 janvier 2013, la France présentera à l'Unesco ses deux candidats au patrimoine naturel mondial. La Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie soutient la candidature de la Chaîne des Puys pour devenir le premier site naturel hexagonal inscrit au patrimoine de l'humanité.
En effet, le site revêt une importance scientifique, historique et culturelle sans pareil. Sa valeur scientifique est reconnue depuis le 13ème siècle, en faisant le lieu fondateur de l'émergence de la volcanologie moderne. C'est par ailleurs le seul champ de volcans monogéniques (formés au cours d'une unique éruption volcanique) au monde à réunir une telle densité d'édifices aussi diversifiés, préservés et étudiés.
Située au nord du massif central, à l'ouest de l'agglomération de Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys est constituée de quelques 80 volcans suivant un axe Nord-Sud sur environ vingt kilomètres. Les volcans, en dôme ou avec cratère, émergent des prairies, landes ou forêts et forment un ensemble paysager remarquable par la variété de la forme de ses reliefs et des manifestations de l'activité volcanique.
Lors de ce déplacement, Delphine Batho était accompagnée par Jacques-Marie Bardintzeff, vulcanologue français de renommée internationale et spécialiste des volcans actifs et des dynamismes éruptifs. Auteur de plus de 340 publications et communications scientifiques, Jacques-Marie Bardintzeff a visité la plupart des volcans actifs de la planète et est un soutien actif à la candidature de la chaîne des Puys.
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...