La Commedia dell’arte qui se joue depuis quelques semaines entre l’exécutif et le législatif a atteint son apogée hier avec la censure du gouvernement Barnier. Ça, c’est fait. Et maintenant ?
Le vote du RN – qui s’est joint à la motion de la gauche – a pour mérite de rappeler qui détient la souveraineté dans ce pays : le peuple, via ses représentants. Les gesticulations de la gauche qui annonce qu’elle censurera tout gouvernement dont le premier ministre ne serait pas issu de ses rangs ne sont que ça : des gesticulations. Car en fait, désormais, sans l’assentiment du RN, rien n’est plus possible.
Si le Président veut nommer un premier ministre qui dure un tant soit peu, il n’aura d’autre choix que d’en choisir un qui soit compatible avec le projet du RN, c’est à dire avec la volonté d’une majorité des Français. C’est ainsi que fonctionne la démocratie.
Depuis plus de quatre décennies, les gouvernements qui se sont succédés ont tout essayé pour faire taire le peuple pendant qu’ils détruisaient l’économie, les services publics, la paix sociale, nos villes, nos villages, notre douceur de vivre. Tout en faisant crouler le peuple sous l’impôt. Inévitablement, au bout d’un certain temps (trop long, mais quand même…) le peuple se réveille. C’est à ce réveil que nous assistons, un peu partout en occident, jusqu’aux États-Unis.
Et vous, qu’en pensez-vous ?