A l’occasion des Journées de l’énergie, qui ont lieu du 29 au 31 mars, Delphine Batho et les membres du comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique, visitent plusieurs sites qui ouvrent leurs portes au grand public.
Samedi 30 mars, la ministre, Laurence Tubiana, Anne Lauvergeon et Jean Jouzel visitent la chaufferie biomasse de Stains, en Seine-Saint-Denis et s’entretiennent avec les salariés. La réalisation de cette chaufferie biomasse est un projet pilote en Ile-de-France, car il prévoit de fournir le plus grand réseau de chaleur de la région à partir de la biomasse. L’utilisation de cette énergie renouvelable permettra en outre d’éviter le rejet de 23 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.
Ils se rendent ensuite à Gennevilliers, où l’équipe ERDF présente les réseaux du futur, sous la forme d’un parcours découverte, qui explique également l’histoire et les missions de l’entreprise.
Delphine Batho, Laurence Tubiana et Jean Jouzel se déplacent également au showroom de RTE à Puteaux, consacré à la recherche et au développement. Il s’agit d’un espace interactif dédié au partage des connaissances sur la recherche, l’innovation et les avancées technologiques dans le domaine du transport d’électricité.
Enfin, ils visitent l’Agence Parisienne du Climat et l’Espace Info Energie du parc de Bercy, aux côtés de Bruno Léchevin, président de l’Ademe. Les espaces Info Energie ont été initiés par l’Ademe en 2001, pour sensibiliser et conseiller le grand public sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.