Journées européennes du patrimoine 2022

Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Justice vous ouvre les portes de 30 lieux en France.

Affiche JEP 2022 ©ministère de la Culture

 

Les 17 et 18 septembre 2022, vous avez le choix : l’hôtel de Bourvallais, 26 cours et tribunaux, l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, la maison centrale de Clairvaux et la maison d’arrêt de Colmar vous attendent à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP).

Rendez-vous place Vendôme…

L’hôtel de Bourvallais est le siège du ministère de la Justice depuis plus de 300 ans. Lors de ce week-end, le parcours de visite vous permettra de découvrir ses différentes pièces au rez-de-chaussée :  la salle des Sceaux, la bibliothèque - aujourd’hui le bureau du ministre - le grand salon ou encore le bureau Danton.

Au premier étage, la galerie Peyronnet accueillera une exposition inédite sur la vie et l’héritage de Danton. Figure célèbre de la Révolution française, Danton fut aussi garde des Sceaux en 1792.

Dans le salon des oiseaux, une présentation d’ouvrages liés à l’histoire de la détention mettra en perspective l’évolution des textes, depuis les codes des prisons du XVIIe siècle jusqu’au récent code pénitentiaire.

 

Informations pratiques

L’hôtel de Bourvallais, situé au 13, place Vendôme à Paris, sera ouvert au public sans réservation préalable :

  • samedi de 9h à 17h30

  • dimanche de 10h à 17h30

Un stand mettra en lumière la diversité des métiers de la justice. Des professionnels se tiendront à la disposition des visiteurs pour échanger autour de leurs parcours, des évolutions de carrière et des formations.

Vous pourrez également participer à un quiz, avec à la clé la remise d’un diplôme « visiteur attentif » pour les enfants incollables !

 

… et en régions

Partout en France, des cours d’appel et des tribunaux vous accueilleront, de Metz à Aix-en-provence en passant par Pau, Toulouse et Versailles. Au programme : expositions, visites, conférences ou encore procès fictifs. Quelques exemples :

  • la cour d’appel d’Angers organise une table ronde sur le thème de «  la justice au quotidien   » avec la première présidente de la cour de cassation, Chantal Arens, et le journaliste Mathieu Delahousse. À cette occasion, le documentaire «  Dans les yeux des juges   » sera projeté sur grand écran ;

  • la cour d’appel de Limoges proposera la projection du film «  Vertiges   » suivi d’un temps d’échanges avec le public ;

  • la cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion présentera des expositions de photographies des lieux de justice, des croquis d’élèves réalisés lors d’audiences correctionnelles ainsi qu’une sélection d’extraits du livre «   La balance et le capricorne – histoire de la justice dans les Mascareignes   » proposée par Jacques Tabuteau, président de la chambre honoraire à la cour ;

  • le tribunal judiciaire d’Orléans invitera le public à assister à la simulation d’un procès correctionnel  ;

  • le tribunal de Moulins proposera une exposition de la fresque de l’Assomption dans l’ancien collège des jésuites ainsi qu’un escape game pour les adolescents ;

  • au tribunal du Puy-en-Velay, tables rondes, expressions scéniques et films seront proposés au public.

D’autre part, l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse ouvrira ses portes à Roubaix le samedi 17 septembre. Des visites guidées seront possibles en s’inscrivant à l’office de tourisme.

Enfin, deux sites de l’administration pénitentiaire ouvriront leurs portes ce même samedi : la maison d’arrêt de Colmar et la maison centrale de Clairvaux.

 

>> Retrouvez le programme complet sur le site des Journées européennes du patrimoine 2022

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction