Les 20 et 21 septembre, la maison d’arrêt de Paris-La Santé a ouvert ses portes au grand public avant de fermer pour travaux. Deux mille personnes ont visité cette prison historique construite en 1867.
Les journées européennes du patrimoine ont été l’occasion pour l’administration pénitentiaire d’ouvrir les portes de la dernière prison parisienne avant sa fermeture pour 5 ans de travaux.L’objectif était de faire découvrir au grand public un environnement méconnu et d’aller à la rencontre des personnes qui travaillent en détention. Objectif atteint !Trente deux personnels pénitentiaires se sont mobilisés afin d’accueillir, guider et échanger avec le public.
Cette opération exceptionnelle a été appréciée par les visiteurs qui ont laissé des commentaires sur le compte Facebook du ministère de la Justice : «J’ai eu la chance de visiter la prison de la Santé ce week-end (..) et nous avons été bien reçus par les différents salariés de la prison (…), Quel échange intéressant (…)». Sur le livre d’or, un témoignage émouvant : «Merci d’avoir pu faire cette visite de cet endroit où a été incarcéré mon mari du 17 novembre 1942 au 28 mai 1943 après être passé par le dépôt, Fresnes, ici La Santé, Poissy, Châlons-sur-Marne puis Compiègne (le camp) et départ pour Buchenwald, le 12 mai 1944 et libéré le 11 avril 1945 retour en France le 30 avril 1945.»
Vidée de ses occupants qui ont été transférés le 20 juillet dernier vers le centre pénitentiaire d’Orléans-Saran, la prison va désormais fermer ses portes afin d’être rénovée. Seul le quartier de semi-liberté reste en activité et continue d’accueillir 90 personnes qui peuvent sortir en journée afin de s’investir dans un projet de réinsertion.
>> Pour une visite virtuelle de la prison, RDV sur le site de Criminocorpus
>> L’administration pénitentiaire recrute, découvrez ces métiers en cliquant ici